Le futur Pôle Endocrinologie-Métabolisme-Diabétologie-Nutrition à la Pitié-Salpêtrière à Paris
AP
0 of 3
Le pôle de nuit La proximité immédiate de l'ICM et son importance sur le site ont conduit au choix de matériaux en accord avec celui-ci. Ainsi, sur la façade rue Esquirol, la partie du bâtiment en débord s'aligne sur le débord de l'ICM et reprend l'idée de murs rideaux toute hauteur. Des « shadow box » viendront occulter les baies opaques.
Le socle, du Rez-de-chaussée au R+3, ou encore en façade sud, est percé de fenêtres horizontales reprenant les proportions de celles de l'ICM. Il sera habillé d'un revêtement de type 'PICTURA' de chez ETERNIT de teinte sombre, en continuité de l'Alucobond sombre des façades de l'ICM.
La façade en regard sur Laveran reprend partiellement cette typologie de fenêtres en bande sur allège, mais le revêtement sera de type Naturalis de teinte claire.
Les deux verticales du H seront coulées en place en béton brut gris clair, avec une mise en ?uvre particulièrement soignée.
Les châssis sur rue - murs rideaux ou en bande - seront en aluminium laqué gris métallisé.
Les façades intérieures du patio sont composées plus simplement de fenêtres horizontales. Les parties non vitrées seront de teinte claire pour garantir la lumière de ce patio. Les châssis des menuiseries seront en aluminium laqué blanc.
Le local technique en toiture est habillé de persiennes métalliques gris métallisé pour se fondre dans la lumière du ciel.
Hall de l'entrée principale Le hall en double hauteur et son auvent révèlent naturellement l'entrée et orientent le bâtiment. Le Pôle d'Endocrinologie et son entrée s'affichent ainsi clairement depuis l'allée Le Vau en second plan du Bâtiment « Laveran ».
Les différents niveaux du Pôle accueillent successivement les consultations, les espaces thérapeutiques, l'hospitalisation de jour, de semaine ou conventionnelle, les locaux de recherche et les bureaux médicaux.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.