Pascal Carlos, directeur général de Lagarrigue, filiale de NGE, et David Lambert, technicien du service des bâtiments du conseil départemental de la Dordogne, pilote de l'opération pour le compte, présentent le chantier.
Cédric Litre, conducteur de travaux chez Lagarrigue. Au pic de l'activité, le chantier a employé 150 compagnons.
Vue extérieure depuis l'accueil. La longue baie vitrée a été conçue sur mesure par Coveris.
Le bandeau en béton armé est tenu en porte-à-faux par une structure métallique.
La rue intérieure ou zone d'orientation a été conçue comme une faille. Elle est recouverte d'une verrière réalisée sur mesure par Coveris. Seul espace recevant de la lumière extérieure, elle est composée de voiles inclinés de 2 à 12°.
Gros plan sur le dessin des murs en beton grenaillé pour rappeler les couches géologiques de la terre.
Longeant le bois de la colline sanctuarisée de Lascaux, le chemin permet d'accéder à l'entrée de la grotte.
Le chemin de la grotte réalisé par un mur de soutènement est revêtu de pierres du pays.
A l'intérieur du fac-similé, les parois de la voute sont réalisées en résine : les parties basses sont en béton sculpté.
Les parties supérieures en résine ont été réalisées par les ateliers du fac similé du Périgord et transportées par convoi exceptionnel. Elles ont été montées en mars 2016 et reliées entre elles sur place.
Diverticule axial. Actuellement, les entreprises du groupement Lagarrigue réalisent les parois sculptées (partie basse de la grotte) qui seront reliées aux parois en résine de la voute de la grotte.
Vue sur la grotte.
Germinal Peiro, président du Département, présente le projet.
Dans la salle de scénographie, vont être suspendues des parois ornées significatives de la grotte.
Vue sur le toit terrasse qui sera entièrement recouvert d'une prairie pour faire la continuité avec la colline au sud-est.
Vue sur le village de Montignac et la vallée de la Vézère depuis le belvédère à 9 mètres de haut. Il est un espace de transition entre l'accueil, au niveau zéro, et l'accès à l'entrée de la grotte.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.