Le béton de chanvre sur la voie de la préfabrication
Céline Cadiou
0 of 5
Calepinage L’entreprise de charpente CMB a effectué un calepinage précis pour réaliser les 31 panneaux de façade des rez-de-chaussée et 1er étage. De hauteur d’étage (3,9 m), ils s’échelonnent en largeur de 1,8 à 6 m. (mango)
Remplissage LB Eco Habitat a coulé le béton de chanvre sur 28 cm d’épaisseur (soit 90,2 m³ au total) dans les panneaux, l’isolant en fibre de bois assurant le fond de coffrage. La fabrication en série a facilité le travail des compagnons et assuré une qualité constante du béton. L’utilisation de la chaux spécifique Tradical Thermo a réduit de 15?% le temps de séchage, également favorisé par le stockage en entrepôt ventilé.
Pose des panneaux Après trois semaines de séchage dans un entrepôt ventilé, les panneaux ont été livrés prêts à poser sur chantier, sur une structure primaire de poteaux béton au rez-de-chaussée et de poteaux bois au 1er étage. En façade, un enduit à la chaux sera appliqué directement sur la fibre de bois côté extérieur.
Jonctions L’ensemble a été conçu comme un mur-rideau. Une charpente primaire mixte béton/bois assure les descentes de charges. Les panneaux, dotés de rainures et languettes à l’horizontale, disposent à la jonction verticale de joints d’étanchéité à l’eau compressibles.
Toiture La couverture du bâtiment sera réalisée selon la méthode de la projection (bien qu’il eut été également possible d’imaginer une préfabrication)?: 111,6 m³ et une épaisseur de béton de chanvre de 37 cm viendront habiller la structure du toit.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.