Lauréats des Prix de la construction durable dans le Val-d’Oise.
0 of 7
Extension d’une maison individuelle à Ermont D’une superficie de 46,18 m2, l’extension accueille la cuisine et le salon qui disposent désormais une vue directe sur le jardin. Elle se prolonge par une terrasse de près de 30 m2.
Création de l’Inhac à Saint-Gratien Dessiné par l’agence Brenac & Gonzalez, le bâtiment de l’INHAC (Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires) développe une superficie de 5 340 m2 shon. Les façades sont habillées d’un plissé en aluminium anodisé et animées par un rythme répété de châssis vitrés. Ce jeu de pliage des clins métalliques rend le bâtiment très réactif aux variations de lumière.
Création de l’Inhac à Saint-Gratien La volumétrie générale du bâtiment se développe autour d’un hall partiellement en double hauteur vers les restaurants puis s’enroule en étage sur deux niveaux autour d’un patio central. Sa forme évasée, dynamique rend visible les liaisons et met en scène les flux des élèves.
Réhabilitation du Château Lamazière à Cormeilles-en-Parisis Construit en 1850, le château Lamazière, compte tenu de son mauvais état structurel, ne pouvait être restructuré. Il a donc été partiellement démoli. A la place, un bâtiment de 460 m2, dessiné par l’agence Atrium architecture, accueille un espace muséal et un restaurant.
Réhabilitation du Château Lamazière à Cormeilles-en-Parisis L’usage de matériaux intemporels comme le cuivre, l’enduit à la chaux ou plus actuels comme le béton brut ou le verre agrafé et sérigraphié permettent réinterprétation et détournement et établissent une continuité architecturale entre l’ancien et le contemporain.
Maison de l’enfance à Osny Conçue par Gemaile Rechak, la Maison de l’enfance (1 250 m2) « Les lutins des Marais» est implantée à l’orée du Parc des Noirs Marais. Au nord, un grand encorbellement en bois imprime son dynamisme à l’ouvrage qui se projette ainsi vers les arbres et le fait avancer comme une proue dans le parc.
Maison de l’enfance à Osny La crèche a été conçue à l’étage pour rendre les espaces extérieurs accessibles de plain-pied aux tout-petits dans un cadre protégé mais ouvert, les enfants bénéficiant de vues multiples soit sur le parc, soit sur le jardin en contrebas.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.