Lafayette Anticipations, à Paris - OMA, architecte mandataire
0 of 5
Sur une grande étagère en verre Dans ce bâtiment où quasi rien n’était possible, l’architecte Rem Koolhaas et son agence OMA ont réussi à insérer un volume haut de 18 m à l’emplacement de l’ancienne cour. Cette structure en acier est totalement indépendante du bâtiment d’origine.
De l’entrepôt aux expos Le 9 rue du Plâtre avait été construit en 1891 pour servir d’entrepôt au magasin du BHV tout proche. Il a ensuite abrité un atelier de réparation de chapeaux de paille, un dispensaire ou encore, plus récemment un établissement d'enseignement. Aujourd'hui, rien, de l’extérieur, ne laisse deviner qu’un volume contemporain a été greffé au bâtiment.
Sur les toits de Paris Glissé en cœur d’îlot, le nouveau volume frôle le ciel et les immeubles voisins. Cette proximité a obligé les concepteurs à contrôler strictement l'acoustique. Les grands panneaux verriers de la tourelle font ainsi 7 cm d’épaisseur.
49 positions pour un système souple La tourelle est dotée de quatre planchers mobiles, deux grands et deux petits, capables de monter et descendre sur quatre niveaux. Voilà qui autorise 49 combinaisons possibles. Les planchers épais de 70 cm sont par ailleurs équipés de tous les réseaux nécessaires.
Une mécanique éprouvée A écouter l’architecte Clément Périssé, le projet «ne relève pas vraiment de l’exploit. La crémaillère est une invention déjà ancienne, quant aux planchers mobiles, il en existe déjà un peu partout ». La machine n’en est pas moins intelligente pour autant.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.