0 of 3
Dans le cadre du projet de revalorisation de l’Ensemble Immobilier Tour Maine-Montparnasse (EITMM), les copropriétaires de la tour CIT ont désigné l’agence Lacaton & Vassal pour rénover leur immeuble. Trois autres équipes étaient en lice : l’atelier Zündel Cristea, l’agence Caruso Saint-John, Philippe Barthélémy & Sylvia Grino.
Posé sur la toiture-terrasse du centre commercial, à proximité de la tour Montparnasse, le bâtiment, ancien Centre international du textile (CIT), se développe sur une quarantaine de mètres à compter du socle (10 étages avec attique), culminant à 52 mètres. « Ce projet de rénovation comporte trois grands enjeux, détaille l’architecte Anne Lacaton. Tout d’abord, rénover complètement le bâtiment en procédant à une rénovation énergétique et technique très profonde mais aussi en apportant un gain d’habitabilité et de qualité de l’espace. Ensuite, réancrer la tour dans une architecture contemporaine. Et enfin, créer une nouvelle image complètement renouvelée. »
Des coursives autour du bâtiment
Plusieurs interventions sont envisagées pour atteindre ce triple objectif. La première consiste en une réfection complète de l’enveloppe du bâtiment répondant à une approche bioclimatique. La façade actuelle sera remplacée par de grandes baies vitrées sur toute la hauteur d’étage (aujourd’hui, les fenêtres reposent sur des allèges), qui se prolongeront par des coursives ceinturant le bâtiment. « Ces coursives rempliront plusieurs fonctions par rapport à la sécurité, au nettoyage et à la valeur d’usage », décrit Anne Lacaton.
Une serre bioclimatique
Autre proposition : la valorisation et la transformation de l’attique. Les deux derniers niveaux sont aujourd’hui occupés par des installations techniques. Celles-ci seront relocalisées et céderont la place à des espaces de bureaux, eux-mêmes recouverts d’une serre bioclimatique. « Culminant à 43 mètres au-dessus du niveau de la rue, la serre offrira des performances climatiques et énergétiques profitables à l’ensemble du bâtiment », ajoute l’architecte.
Possibilité d’extension des quatre premiers niveaux
L’agence Lacaton & Vassal suggère aussi de profiter des opportunités d’extension offertes par le plan local d’urbanisme (PLU) parisien pour agrandir les quatre premiers niveaux au-dessus du socle et gagner ainsi quelque 1 500 m2 supplémentaires.
De même, « l’allotissement » actuel de la tour CIT (12 500 m2 de surface de plancher) sera conservé : la propriété est en effet éclatée entre 120 copropriétaires, occupants ou investisseurs. « L’immeuble jouit de la particularité rare de commercialiser des petites surfaces, ce qui en fait une ruche d’entrepreneurs », indique le syndicat de copropriétaires. « Nous allons essayer de conserver la disposition des lots telle qu’elle existe aujourd’hui, souligne Anne Lacaton, en nous attachant à faire pénétrer la lumière dans certains bureaux qui aujourd’hui sont aveugles ».
Un projet cohérent avec celui de la tour Montparnasse
« La mairie de Paris se réjouit du choix du projet imaginé par Lacaton & Vassal, qui correspond aux ambitions municipales en matière d’exemplarité environnementale, de respect du patrimoine et de mutation des immeubles de bureaux pour les rendre plus flexibles et ouvert sur la ville, se félicite Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, en charge de l’urbanisme. Le projet architectural du CIT est cohérent avec celui imaginé pour la tour Montparnasse (confié à la Nouvelle AOM, NDLR) et s’intègre dans le travail qui est mené plus largement par quatre équipes d’urbanistes pour la transformation du quartier Montparnasse ».
Dépôt du permis de construire début 2019
Le permis de construire devait être déposé dans le courant du premier trimestre 2019. D’ici là, le syndicat de copropriétaires devra avoir tranché entre deux options : soit conserver la volumétrie actuelle de la tour, soit étendre les quatre premiers niveaux, comme le proposent les concepteurs. « Nous prendrons la décision en novembre. Nous devons affiner les études, notamment d’un point de vue réglementaire », précise Armelle Roux, présidente du conseil syndical de la tour CIT.
Les travaux, d’une durée de deux ans, pourraient démarrer au premier trimestre 2020. L’investissement s’élève à environ 50 millions d’euros.