La Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines
0 of 11
Acteurs « Pour le concert inaugural, un prix Nobel de littérature, Bob Dylan, et un prix Pritzker d’architecture, Shigeru Ban, sont présents, c’est une grande fierté », a souligné l’architecte Jean de Gastines, associé à son confrère japonais sur ce projet.
Affiche La programmation culturelle est affichée sur un gigantesque écran (45x18 m), qui surplombe le parvis d’accueil en « U ». Derrière ce rideau lumineux se cache une salle de 587 m² où répètent les chanteurs de la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Sur les côtés, l’escalier extérieur - qui mène au jardin sur le toit - et la rue intérieure - qui accueillera prochainement bars et boutiques - prolongent l’axe végétal et l’axe commercial définis dans le plan directeur d’aménagement de l’île Seguin.
Théâtre de rue La rue intérieure a pour rôle principal de donner accès à la grande salle de spectacles, et pour rôle secondaire d’en être le foyer. Mais sa mezzanine offre aussi une scène aux acteurs de théâtre de rue qui viennent y déclamer leur texte. « C’est un lieu de rencontre ouvert sur la ville », indique l’architecte Jean de Gastines. Aux beaux jours, deux portes - guillotine (10x5,5 m) et pliante (12x10 m) - peuvent se relever pour laisser le passage libre.
Grande salle La grande salle est dédiée aux concerts de musiques amplifiées et aux spectacles de comédies musicales. Sa capacité d’accueil est modulable grâce à ses gradins rétractables : 4000 spectateurs assis ou bien 6000 en configuration assis-debout. La scène (40x35 m) jouxte une zone de stockage de décors de taille équivalente, ce qui permet d’organiser jusqu’à quatre représentations différentes au cours d’une même journée.
Foyer central La rue intérieure s’élargit au centre au bâtiment pour laisser place au foyer de l’auditorium, accessible par des escalators. Le 20 avril 2017, des danseurs s’y échauffaient avant d’y proposer un court spectacle. Il est prévu que cet espace devienne l’entrée secondaire de la Seine musicale, lorsqu’une passerelle piétonne reliera l’édifice aux transports en commun situés près du pont de Sèvres.
Coulisses Depuis la rue intérieure, des fenêtres permettent aux passants de voir - mais pas d’entendre - les coulisses des répétitions des musiciens de l’Insula Orchestra, l’orchestre en résidence attaché à la Seine musicale. Une régie d’enregistrement est également à leur disposition.
Scène ouverte Une vaste terrasse (60x25 m) occupe la pointe nord de l’île Seguin, en surplomb de la Seine et en contrebas de la colline de Meudon. Deux bassins latéraux seront alimentés en eau via une cascade provenant de la base de l’auditorium. Jeux de miroirs d'eau assurés. Des sculptures devraient prochainement agrémentées le lieu.
Cadrages L’auditorium est emmailloté dans une charpente en bois lamellé-collé dont les motifs hexagonaux cadrent le ciel, la Seine et la ville. Cette structure, conçue avec l’ingénieur Hermann Blumer et réalisée par l’entreprise Hess, porte l’intégralité de la façade vitrée sur une surface de 5600 m².
Mise en scène L’auditorium (43x31 m) est une salle de concert classique où les 1150 spectateurs prennent place autour de l’orchestre et participent à la mise en scène. Les parois ondulées en bois réagissent aux moindres sons et lumières. Le plafond est rehaussé de « 28000 bagues en carton ignifugé », suspendues à un réflecteur acoustique en staff.
Apparition-disparition Pour atténuer la masse bâtie et se fondre dans le décor, rien de tel qu’un bardage poli-miroir qui reflète le paysage et qu’une colline plantée qui fait écho à celle de Meudon. La promenade dans ce jardin suspendu se termine par un belvédère.
Accessoire Une grande « voile » métallique, montée sur rails, glisse autour de l’auditorium pour le protéger du soleil. Equipée de 470 panneaux photovoltaïques, elle devrait aussi produire environ 80 000 kWh/an.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.