Diaporama

La résidence étudiante Simone-Veil joue les élégantes au-delà du périphérique parisien

Conçu par l’Atelier d’architecture Vincent Parreira pour Espacil Habitat, le bâtiment est une des nouvelles maisons de la Cité internationale universitaire de Paris, dans le XIVe arrondissement. Il compense par une architecture soignée sa position dans un secteur contraint et bruyant.

La résidence Simone-Veil, inaugurée en octobre 2018, vient compléter la belle collection d’architecture de la Cité internationale universitaire de Paris. Depuis sa création en 1921, ce vaste site au sud du XIVe arrondissement accueille en effet des étudiants du monde entier dans des maisons exceptionnelles, dans le cadre idéal d’un vaste parc. Idéale, la situation de la nouvelle résidence pour étudiants et chercheurs conçue par l’Atelier d’architecture Vincent Parreira (AAVP) ne l’était cependant pas tellement. Contrairement à la nouvelle maison de la Corée, inaugurée, elle, en décembre dernier, le bâtiment ne bénéficie pas du beau cadre arboré et de la proximité des pavillons centraux. Elle est reléguée aux confins de la Cité, au sud du boulevard périphérique dont la construction à partir des années 1950 a cisaillé le site de l’institution.

« Le projet s’installe au carrefour de deux avenues dans un brouhaha particulier », reconnaît Vincent Parreira. L'architecte détaille ainsi le milieu hétéroclite dans lequel les 189 logements pour étudiants et chercheurs ont dû se faire une place, à côté du bâtiment « Goldorak » d’Eaux de Paris mais aussi à l’arrière de la Maison des élèves-ingénieurs des Arts et Métiers. A l'égard de cet édifice datant également des années 1950, il entendait faire preuve de « politesse », en veillant, notamment, à ne pas masquer sa belle façade en gradins.

AAVP a ainsi articulé le programme au plus près de l’angle du carrefour. Ainsi l’imposant volume de sept étages sur l’avenue Paul-Vaillant-Couturier se prolonge avec légèreté sur la voie perpendiculaire avec une aile sur pilotis. Pour gommer l’aspect massif du premier bloc, la façade a été traitée en différentes strates et joue sur l’alternance des matériaux : le verre dépoli, le bardage en mélèze et la tôle perforée. Les logements sur pilotis sont eux habillés intégralement de bois. L’ensemble encadre un jardin intérieur aménagé par l’agence de paysages Atelier Roberta.

Si réaliser du logement étudiant représente un exercice contraignant, les espaces intérieurs portent aussi la signature particulière de Vincent Parreira. L'architecte est toujours attaché à donner de l’élégance même aux programmes les plus ordinaires, ne serait-ce que par de petits détails comme la pose d’azulejos dans la laverie commune.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : Espacil Habitat.

Maîtrise d’œuvre : AAVP Vincent Parreira Atelier Architecture, architecte mandataire ; Atelier Roberta, paysagiste ; LBE, BET fluides, thermiques ; Idéel environnement, BET HQE ; AIA Ingénierie, BET structure.

Livraison : juin 2018.

Surface : 5611 m² SP (espaces extérieurs 1025 m²).

Coût des travaux : 10 400 000 euros.

Entreprises co-traitantes : Angevin IDF (entreprise générale), Isore Bâtiment (façade).

Les plus lus : Architecture
  1. Décès de l’architecte Nicholas Grimshaw
  2. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  3. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  4. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  5. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  6. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires