0 of 3
Après avoir envahi nos bâtiments, le bois va-t-il bientôt se retrouver sur nos ponts ? Les norvégiens semblent en tout cas convaincus par l’intérêt de ce matériau pour les ouvrages d’arts.
Un viaduc autoroutier doté d’une structure mixte béton-bois va en effet être construit le long de l’autoroute suédoise E6, qui relie le sud du pays depuis Svinesund, jusqu’au nord, à Kirkenes.
Un treillis en bois
Doté de 2x2 voies, large de 23 m et long de 1,35 km, l’ouvrage possédera un tablier classique en béton. En revanche, sa charpente, elle, fera preuve de plus d’audace. Cette dernière sera en effet formée d’un treillis bois, qui serpentera au milieu des dalles. « Ce type de structure a déjà été réalisé en acier, mais jamais en bois », assure Selberg Arkitekter, l’agence d’architecture suédoise à l’origine du projet.
Selon les architectes, le recours au bois permettrait ainsi de réduire de 17% l’utilisation de béton au cours de la construction et de diminuer les émissions de CO2 de 39% par rapport à une construction traditionnelle en béton. D'où la conviction des concepteurs que le bois constitue « un matériau d’avenir » pour la construction de ce type d’infrastructures.
Début des travaux en 2021
Des heures de travail et de nombreux modèles numériques 3D ont toutefois dus être réalisés puis testés avant de concrétiser le projet. « Nous avons travaillé sur le design des piles, sur les interactions entre bois/béton, sur les bordures et sur les rampes, mais aussi sur l’alignement du pont …», liste Selberg Arkitekter.
Situé sur le lac Mjøsa, au nord d’Oslo, l’ouvrage a été commandé par l’opérateur routier norvégien Nye Veier. Le marché a été attribué à l’entreprise belge de construction BESIX et à l’italien Rizzani. Sa construction doit débuter à la fin de l’année 2021.