La menuiserie Acma jongle avec la lumière naturelle
Dans cette maison d’architecte à Chaville (Hauts-de-Seine), les flux de lumière naturelle ont été optimisés. Acma, menuiserie en région parisienne, a apporté des réponses aussi bien en termes de confort que d’esthétique.
À droite, le châssis fixe qui intègre la porte d’entrée, s’élève sur 4 m de hauteur, sur toute la hauteur de la maison. Il a été monté vide en atelier pour faciliter le transport. Les vitrages ont été intégrés directement sur chantier.
Verre dépoli
Afin de préserver l’intimité de la chambre tout en conservant un maximum d’apport lumineux, les vitrages des baies vitrées ayant un vis-à-vis proche ont été dépolis. Cette solution casse la transparence et apporte du cachet sans sacrifier à la lumière.
Galandage
S’ouvrant totalement pour libérer le passage, ces vantaux coulissants s’escamotent dans une large zone de refoulement où l’isolation est renforcée, avec une lame d’air de 6 cm.
Brise-soleil
Côté ouest, des lames de bardage bois, posées toute hauteur à la verticale, font office de pare-soleil. Elles rythment la façade, gèrent les apports solaires et filtrent la lumière de manière indirecte.
Pour leur maison neuve de 200 m² à Chaville, les propriétaires souhaitaient un bain de lumière traversant toutes les pièces. La transparence a été privilégiée, avec des solutions pour limiter les apports solaires et préserver l’intimité. Les menuiseries aluminium, à haute performance énergétique et à basse émissivité, ont été choisies pour leur faible masse vue et leur large clair de vitrage. Côté rue, un traitement acoustique a été préconisé.
Toutes les menuiseries (châssis fixes, coulissants à galandage, porte d’entrée, coulisses de volets roulants) sont harmonisées dans une teinte noir sablé texturé, que seul l’aluminium pouvait offrir. Les volets motorisés sont compatibles avec une installation domotique. L’équipement peut être relié à une box, pour une maison entièrement connectée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.