La mairie de Montpellier par Jean Nouvel et François Fontès
0 of 6
Façade est Le bardage des façades est et ouest est constitué de panneaux pleins en aluminium anodisé bleu, comportant des profils extrudés en ailettes horizontales de 5 cm de profondeur. Cette peau en aluminium se prolongera au droit des ouvertures par des volets à projection, actionnés par des vérins et pourvus de ventelles mobiles. L'une des difficultés consistait à adapter cette peau rigoureusement calepinée à une structure métallique soumise à des déformations.
Plan masse Le bâtiment de l'hôtel de Ville est inscrit dans un projet d'ensemble de 9 ha comportant un parc public et deux programmes privés situées de part et d'autre du parvis. L'une accueillera un hôtel 4 étoiles, l'autre un ensemble de logements, commerces et bureaux.
Noyau sud-est Le noyau sud-est, en charpente métallique, reprend la charge verticale des étages supérieurs mais garde une liberté de déplacement horizontal qui lui permet d'absorber la dilatation des ouvrages métalliques. Les trois autres noyaux sont constitués de voiles béton.
Perspective générale Les percées latérales dans les façades assurent des transparences visuelles est-ouest et nord-sud. Les deux patios creusés au centre du parallélépipède permettent d'offrir un premier jour à tous les bureaux, disposés de part et d'autre d'une circulation centrale dans des corps de bâtiment peu épais (12 mètres). Un parc public de 4 hectares enveloppe le bâtiment.
Façade nord-ouest La façade nord ouest percée par un vitrage bleu de 12 mètres de haut et 24 mètres de large qui éclaire à la fois la salle des rencontres et la salle du conseil municipal. Ces deux salles de 700 m2, tout comme le hall d'accueil, sont dépourvues d'appuis intermédiaires. Les étages de bureaux qui les surplombent sont suspendus à une poutre caisson qui renvoie les charges sur deux noyaux en béton situés aux extrémités du bâtiment.
Perspective de la façade nord La nouvelle mairie s'ouvrira sur un parvis de 8.000 m2 légèrement ascendant, dont le sol sera constitué de galets sciés.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.