La danse entre dans les murs d'une ancienne briqueterie
0 of 5
Le pignon existant et ses greffes contemporaines Le pignon du seul bâtiment conservé de l’ancienne briqueterie Gournay, et son imposante cheminée. Conserver, c’est aussi transformer, selon l’architecte. Tous les fluides sont dissimulés dans une sur-toiture de 1,50m d’épaisseur, et les circulations rassemblées dans un volume vitré, greffé à la façade d’origine.
La galerie, épine dorsale du Centre de développement chorégraphique Les circulations contribuent à la fluidité du lieu et à la souplesse de fonctionnement du Centre de développement chorégraphique. Les deux corps de bâtiment –existant et neuf- peuvent ainsi fonctionner indépendamment. En photo, la galerie, longue de 60 m, distribue les trois studios. Sa façade vitrée plonge sur le jardin aménagé par Patricia Perrier (In-Folio Paysagistes), qui offre une vue plutôt sympathique aux habitants de la ZAC alentour.
Le parvis, vu depuis la galerie Depuis l’extrémité de la galerie de distribution, vue sur le parvis et ses gradins. Protégé par un large auvent, ce lieu propice à de petites représentations traduit aussi la volonté d’ouvrir le CDC au public et de le sensibiliser à la danse. Tous les espaces ont été pensés pour être investis par les danseurs, hall, coursive, parvis, jardin…
Le « studio-scène » Dans l’extension, le « studio-scène » et son plateau de 15m par 15 m qui permet aux artistes, chorégraphes et danseurs de préparer leurs créations dans des conditions optimales. Les 178 places assises permettront aussi d’accueillir le public occasionnellement.
Mise en lumière de la Briqueterie Dans le cadre du 1% culturel, l’artiste Yann Toma a mis en lumière la haute cheminée et le totem d’entrée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.