Diaporama

La Cité universelle : un ovni se pose à la Porte de Pantin

Lauréat de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris II, ce bâtiment de plus de 30 000 m2, qui regroupera notamment une salle omnisport, des bureaux et un hôtel, a été conçu pour accueillir toutes les formes de handicap. Ce projet est porté par GA Smart Building accompagné de Baumschlager Eberle Architekten et Studio Montazami. Les travaux devraient débuter au second semestre 2024.

Réservé aux abonnés

Et si l’accessibilité pour tous devenait demain la norme pour une ville plus inclusive, plus généreuse et finalement plus agréable à vivre pour l’ensemble de ses habitants ? Lauréate de l’appel à projets innovants Réinventer Paris II, la Cité universelle inscrira, à l’horizon 2027, ses voluptueuses courbes à la Porte de Pantin, dans le XIXe arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de la Philharmonie, contribuant ainsi à pacifier la transition entre la Capitale et sa proche banlieue.

Cet ensemble mixte de 31 500 m2, conçu autour d’une salle omnisport de 3 000 m2, proposera, sur huit étages, six plateaux de bureaux (20 000 m2), un espace de coworking (1 100 m2), un restaurant d’entreprise (1 300 m2), un pôle médical (500 m2), un hôtel quatre étoiles de 109 chambres et 1 000 m2 de jardin en toiture. Il restera même une place pour accueillir, en sous-sol, la préfourrière de Pantin qui occupe aujourd’hui une partie de la parcelle.

« A travers ce projet, notre ambition est de défendre une philosophie selon laquelle la prise en compte des besoins spécifiques des uns améliore l’expérience de tous, explique Sébastien Matty, président de GA Smart Building, promoteur et futur constructeur du bâtiment. Cette aventure modifie notre approche en nous encourageant à penser l’accessibilité de tous dès la conception. Nous avons la conviction que la mixité crée la richesse pour tous et que l’on peut inventer une nouvelle manière de vivre en ville. »

Un laboratoire de la conception inclusive

Concrètement, cette Cité universelle fourmille d’idées qui en font un laboratoire de la conception inclusive. Commençons par la salle omnisport, puisqu’elle se trouve au cœur du projet : installations et vestiaires sont dimensionnés pour les équipes handisports, et 20 % des 1000 places en gradins sont accessibles pour tous les types de handicap (dossiers en sur-hauteur, accoudoirs relevables, places pour chiens guides). L’hôtel, qui pourra accueillir les athlètes en déplacement, propose des chambres aux volumes généreux, dotées de dispositifs adaptés aux handicaps sensoriels (alarmes lumineuses, fil d’Ariane). Inondés de lumière naturelle, les bureaux disposent d’une acoustique surperformante. Plusieurs fauteuils peuvent se croiser sur les paliers, dans les couloirs ou dans les ascenseurs. Quant au pôle Santé, il donne accès à une médecine de proximité dispensée par des praticiens formés à la prise en compte de tous les handicaps.

« Le vivre ensemble est clairement l’ADN de ce projet »

Dessinée « à quatre mains » par l’agence Baumschlager Eberle Architekten et le Studio Montazami, cette Cité universelle et sa forme ellipsoïdale deviendra-t-elle un symbole de l’égalité des chances ? « Le vivre ensemble est clairement l’ADN de ce projet, répond Anne Speicher, architecte associée chez Baumschlager Eberle Architekten. En rayonnant à la Porte de Pantin, les courbes de la Cité défendront cette belle idée de communauté universelle. » « L’autre dimension universelle du bâtiment est sa mixité d’usages, ajoute Orash Montazami, architecte fondateur du Studio Montazami. L’idée est de créer une ville des courtes distances. Grâce à la connexion entre l’hôtel, le sport, les bureaux et les commerces, cette Cité sera un formidable accélérateur de rencontres et d’échanges fonctionnant 7 jours/7 et 24 heures/24. Tout participe à la création d’une communauté riche de sa diversité et des liens qu’elle cultive. »

GA Smart Building vient d’obtenir le permis de construire. Les travaux devraient démarrer au cours du second semestre 2024. Le coût total de l’opération annoncé dépasse légèrement les 200 millions d’euros HT.

Les plus lus : Projets
  1. Flins : le musée Renault dessiné par Celnikier & Grabli
  2. A Albertville, un Ehpad conçu comme un village
  3. Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
  4. Saint-Denis : des Cathédrales du rail aux temples de la culture
  5. Pyrénées-Orientales : le collège de Saint-Estève réinventé par LCR
  6. Rachida Dati annonce le lifting de l’Opéra Bastille
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires