Diaporama

L’Hôtel de la Marine disposera bientôt d’une verrière immatérielle

D'ici la fin de l'année 2019, une nappe de verre cristalline couvrira la cour de l'Intendant de l'Hôtel de la Marine dans le 8e arrondissement parisien. 

En chantier depuis deux ans, l’Hôtel de la Marine érigé sur la place de la Concorde (Paris VIII)  en 1758 par l’architecte Ange-Jacques Gabriel, devrait rouvrir ses portes au printemps 2020. Parmi les éléments de reconversion de l’édifice, une verrière cristalline conçue par l’architecte Hugh Dutton, recouvrira la cour de l’Intendant. A quelques mois de son installation, le Centre des monuments nationaux (CMN), en charge de l’exploitation du lieu, et les Fondations Velux, qui ont apporté un mécénat à hauteur de 800 000 euros, viennent de présenter, ce 14 mars, un premier point d’étape.

Un système d’éclairage nocturne est actuellement en cours de développement. Il est déjà établi qu’une source lumineuse disposée tout autour de la corniche, éclairera les lamelles.

Structure acier

La modélisation ne suffisant pas, un prototype à échelle 1 a d’ores et déjà était testé sur place. Eiffage Metal réalisera la structure acier. Concernant le verre, le fournisseur n’est pas encore connu. Les travaux commenceront en juillet prochain pour s’achever en fin d’année, avec un budget estimé à 3,2 millions d'euros, alors que la restauration de l'ensemble de l'Hôtel de la Marine est évaluée à plus de 130 millions d'euros.

Elle se poursuivra jusqu’en avril 2020.

Fiche technique :
Maîtrise d’ouvrage : Centre des monuments nationaux Mécénat : Fondations Velux Architecte mandataire : 2BDM Conception de la verrière : Hugh Dutton Associés BET Acoustique : Studio DAP BET Fluides : BET Choulet BET Structure : Equilibre Entreprise : Eiffage Métal

Les plus lus : Technique
  1. « L’innovation seule ne suffit pas, elle doit être pensée dans une vision globale à long terme », Cédric Moscatelli, président d’Infra 2050
  2. Faut-il craindre l’odeur des unités de méthanisation ?
  3. Un fonds expérimental pour prévenir le retrait-gonflement des argiles
  4. La lutte contre les bouilloires thermiques, dernier combat de Valérie Létard ?
  5. Incendies de Los Angeles : des robots assurent la reconstruction des habitations
  6. Adapt Bâti Confort, un programme national pour adapter les constructions aux canicules
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires