0 of 3

Chevrons en béton
Pour assurer cette transition entre infrastructure et bâtiment, une série de 13 chevrons de béton ont été installés. La partie supérieure en « V » reprend les charges du bâtiment tandis que la partie située sous la dalle (ou sous le toit des quais, selon l’endroit où l’observateur se situe) pivote de 90 ° pour former une arche dont les deux pieds prennent appui sur les quais et libèrent l’espace nécessaire pour insérer des escaliers.


Le projet se veut un démonstrateur de solutions peu émissives en CO2. Le bâtiment C accueille ainsi 6 poteaux mis en œuvre en octobre dernier (hors cycle du chantier) et recourant à un béton structurel dit « ultra bas carbone ».
Une première
Le clinker y est quasi intégralement remplacé par du laitier issu de haut-fourneaux, ce qui permet une réduction de plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à un béton traditionnel. Une première d'autant plus marquante que ces éléments, installés en rez-de-chaussée, reprennent les 8 étages de l’ouvrage.
Economie circulaire
En outre, fruit d’un travail commun entre Vinci Construction et Eurovia, la majorité des autres bétons qui constituent l’Archipel utilisent pour leur fabrication 50 % de granulats issus de la démolition d’ouvrages en béton, soit un taux deux fois supérieur aux normes en vigueur. Là encore, le groupe entend utiliser son siège comme vitrine d’une stratégie globale visant une meilleure économie des ressources dans la construction.