Diaporama

Isolation de combles : un chantier « éco-efficace » dans les Landes

Quand une nouvelle réglementation, comme le DTU 45.10, impose davantage d’exigences et de vigilance, il faut faire des choix pour assurer la rentabilité d’une intervention. Sur ce chantier de rénovation et d’isolation de toiture à Orthevielle dans les Landes (64), Mickaël Durou a opté pour des produits « gain de temps ».

Dévastée par un incendie, cette maison landaise a nécessité une réfection totale de toiture, de plusieurs murs porteurs en briques et de l’ensemble des aménagements. Elle compte 140 m² en rez-de-chaussée – avec une belle hauteur sous plafond et une charpente apparente – et 90 m² de combles aménagés à l’étage.

« L’isolation d’un plafond sous rampants est toujours l’ouvrage le plus chronophage, rappelle Mickaël Durou, en charge des lots plafonds, cloisons et doublages. Il faut le plus souvent échafauder, manutentionner les produits à bout de bras, et le nouveau DTU45.10 Isolation des combles exige plus de vigilance en termes de performance thermique des isolants, d’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau. J’ai donc cherché des produits capables de contrebalancer cette complexité croissante par la simplification de la pose. »

Un panneau isolant avec pare-vapeur intégré

Son choix ? Le système RT Plus de Knauf Insulation associant un premier isolant en laine minérale entre les chevrons de la charpente et, en deuxième couche, un panneau roulé 2 en 1 (RT Plus, lambda35) revêtu d’un pare-vapeur intégré.

« Par rapport à une membrane d’étanchéité séparée, nous gagnons 15 à 20% de temps, et la pose peut se faire seul si nécessaire. De plus, nous travaillons avec des architectes ou en direct avec des particuliers qui sont beaucoup plus attentifs à l’origine et la nature des produits. Ils apprécient le fait que la laine de verre soit fabriquée dans la région sur le site de Lannemezan, avec un liant à base végétale Ecose sans dérivés pétrochimiques. »

Dans cette même logique d’optimisation, le parement est en plaques de plâtre BA 13 Siniat Pregy XL. « L’entraxe entre les fourrures élargi à 800mm permet de gagner également 30% du temps et de faire des économies d’ossatures, de vis et de suspentes qui sont significatives à la fin de l’année. » Les 90 m² de plafond sous rampants ont été isolés et plaqués en une semaine par trois compagnons, puis trois jours ont été nécessaires pour les deux passes d’enduit du jointeur équipé d’un bazooka.

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !