Diaporama

Installation d’une PAC en rénovation énergétique d’une maison des années 70

La rénovation énergétique de cette maison des années 1970 à Montpellier a compris, outre l’isolation des combles, le remplacement de l’ancienne chaudière gaz par une pompe à chaleur. L’entreprise Acéa Énergies, spécialisée dans les énergies renouvelables, a réalisé l’installation en moins de deux jours.

Pour améliorer leur confort, le jeune couple propriétaire de cette maison de 60 m² à Montpellier disposait d’un budget d’environ 18 000 € hors aides de l’État. De quoi passer de l’étiquette E à C, avec le changement de la chaudière gaz de plus de 25 ans, la pose d’une nouvelle porte d’entrée et l’isolation des combles.

Romuald Masson, dirigeant d’Acéa Énergies, a préconisé la pose d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau de 7kW pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS). Le matériel installé inclut une PAC Panasonic Aquarea R32 – connectée pour la maintenance à distance – avec un ballon intégré de 200 litres pour l’ECS, un ballon tampon primaire de 50 litres pour améliorer le rendement, un filtre à boues/purgeur d’air STG, un circulateur de boucle eau chaude Wilo et un tableau électrique. Le tout a été livré par les négoces Clim+ et Cedeo.

Les canalisations ont été conservées après un nettoyage du réseau, les radiateurs de la pièce à vivre et de la cuisine désormais décloisonnée ont été changés et ceux des chambres conservés. A la clé : une économie de 60 % sur la consommation actuelle de gaz d’environ 1 000 €. « La seconde étape sera d’installer, après une année test, des panneaux photovoltaïques pour assurer l’autoconsommation avec un stockage virtuel grâce à un compteur Linky. »

L’enjeu du chantier était de boucler en un jour et demi, du démontage à la mise en route. Défi relevé par une équipe de trois personnes. « Une PAC est plus sensible qu’une chaudière mais si elle est bien régulée, elle tourne ensuite comme une horloge. L’important est de faire une bonne pré-étude pour bien dimensionner la puissance, respecter le nettoyage du réseau et les étapes de pose. Nous offrons la première année de maintenance et proposons ensuite un contrat. »

Basée à Montpellier, Acéa Énergies installe une dizaine de PAC par mois, dont environ 10 % en partenariat avec le délégataire Hellio. « J’apprécie leur réactivité et le fait d’avoir un interlocuteur dédié. C’est un gain de temps vraiment précieux pour monter le dossier administratif », constate Romuald Masson. Les achats sont couplés avec une entreprise confrère (Power Green) afin d’optimiser les coûts. L’entrepreneur envisage à l’avenir d’ouvrir deux nouvelles agences à Narbonne et à Alès.

ACEA Energies Lieu : Montpellier (Hérault) Dirigeant : Romuald Masson Création : 2013 Effectif : 8 salariés Activité : Chauffage, climatisation, énergies renouvelables Clientèle : particuliers, collectif et tertiaire, à 90% en rénovation
Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !