0 of 5
Pour améliorer leur confort, le jeune couple propriétaire de cette maison de 60 m² à Montpellier disposait d’un budget d’environ 18 000 € hors aides de l’État. De quoi passer de l’étiquette E à C, avec le changement de la chaudière gaz de plus de 25 ans, la pose d’une nouvelle porte d’entrée et l’isolation des combles.
Romuald Masson, dirigeant d’Acéa Énergies, a préconisé la pose d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau de 7kW pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS). Le matériel installé inclut une PAC Panasonic Aquarea R32 – connectée pour la maintenance à distance – avec un ballon intégré de 200 litres pour l’ECS, un ballon tampon primaire de 50 litres pour améliorer le rendement, un filtre à boues/purgeur d’air STG, un circulateur de boucle eau chaude Wilo et un tableau électrique. Le tout a été livré par les négoces Clim+ et Cedeo.
Les canalisations ont été conservées après un nettoyage du réseau, les radiateurs de la pièce à vivre et de la cuisine désormais décloisonnée ont été changés et ceux des chambres conservés. A la clé : une économie de 60 % sur la consommation actuelle de gaz d’environ 1 000 €. « La seconde étape sera d’installer, après une année test, des panneaux photovoltaïques pour assurer l’autoconsommation avec un stockage virtuel grâce à un compteur Linky. »
L’enjeu du chantier était de boucler en un jour et demi, du démontage à la mise en route. Défi relevé par une équipe de trois personnes. « Une PAC est plus sensible qu’une chaudière mais si elle est bien régulée, elle tourne ensuite comme une horloge. L’important est de faire une bonne pré-étude pour bien dimensionner la puissance, respecter le nettoyage du réseau et les étapes de pose. Nous offrons la première année de maintenance et proposons ensuite un contrat. »
Basée à Montpellier, Acéa Énergies installe une dizaine de PAC par mois, dont environ 10 % en partenariat avec le délégataire Hellio. « J’apprécie leur réactivité et le fait d’avoir un interlocuteur dédié. C’est un gain de temps vraiment précieux pour monter le dossier administratif », constate Romuald Masson. Les achats sont couplés avec une entreprise confrère (Power Green) afin d’optimiser les coûts. L’entrepreneur envisage à l’avenir d’ouvrir deux nouvelles agences à Narbonne et à Alès.