Diaporama

Installation d’un chauffe-eau solaire thermique dans une villa à Marseille

Alors que le coût de l’énergie s’envole, l’intérêt pour cet équipement performant et soutenu par les aides à la rénovation énergétique se renforce, d’autant que son installation est relativement simple. Illustration avec ce chantier à Marseille.

Les propriétaires de cette maison de 150 m² avaient deux objectifs : la sobriété énergétique grâce à l’autoconsommation et à l’arrêt de la chaudière gaz l’été, et la prévention des risques de restriction ou de coupures de courant en hiver. Après avoir découvert la technologie du chauffe-eau solaire thermique, son efficacité (jusqu’à 70 % d’énergie économisée sur l’eau chaude) et l’éligibilité aux aides MaPrimRénov’ (environ 3 000 €, pour un investissement de 5 000 €), ils contactent Europe Élec. Sébastien Cousin, dirigeant de cette entreprise, propose une solution de Wolf composée d’un capteur, d’un ballon de 200 litres et de tous les accessoires : purgeur, parties souples pour les passages de toit, sonde, crochets de fixation du capteur, module solaire, régulateur…

Orientée sud-ouest et positionnée en hauteur, garantissant donc un bel ensoleillement et un rendement optimum, la maison se prêtait bien à la pose de cet équipement solaire. « L’étape clé est de bien équilibrer la taille du capteur selon la localisation et le litrage de l’installation, note Sébastien Cousin. Dans la région, on compte 1 m² de capteur pour 75 l d’ECS, afin d’éviter le risque de surchauffe. »

L’installation nécessite les outils habituels du plombier-chauffagiste, une pompe de remplissage pour le fluide, une mallette avec languette pH et un réfractomètre pour vérifier la teneur du glycol. Le système a été posé en deux jours à deux collaborateurs, l’étape la plus longue étant le passage des conduits. Sur conseil de l’artisan, les propriétaires ont fait un avenant EnR à leur contrat d’assurance habitation afin d’être couverts en cas d’événement climatique ou d’incendie.

Entreprise : Europe Élec

Dirigeant : Sébastien Cousin

Lieu : Gréasque (Bouches-du-Rhône)

Création : 1998

Effectif : 2 personnes

Activités : climatisation, chauffage, solaire thermique

Qualifications : RGE Qualipac, Quali’Sol (en cours)

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !