Inauguration du groupe scolaire Louis-de-Vion à Montévrain (Seine-et-Marne), par AAVP Architecture
0 of 10
Axonométrie A partir du jeudi 1er septembre 2016, le groupe scolaire Louis-de-Vion pourra accueillir plus de 500 élèves. L’édifice de 5187 m² est implanté en « P » inversé sur un terrain quasi rectangulaire. La boucle de ce « P » est formée par une école maternelle de huit classes, prolongée par une cantine et un centre de loisirs. La barre du « P » est constituée par une école élémentaire de douze classes et un logement de fonction. Un parc de stationnement de 34 places et un plateau sportif complètent le programme.
Niveaux Vu depuis l’extérieur, l’établissement se compose de deux niveaux aux façades bien différentes. Le rez-de-chaussée se présente comme un socle en béton blanc, ponctuellement perforé pour filtrer la vue sur la rue. Alors que l’étage s’habille de panneaux en pin autoclave. Un même motif de losange se répète en plein et en creux sur ces façades en bois et en béton, créant des effets d’ombre et de lumière.
Ossature bois L’étage de l’école élémentaire est entièrement en ossature bois, permettant ainsi d’alléger la construction.
Volets Des volets mobiles permettent d’atténuer la luminosité à l’intérieur des salles. En position ouverte, ils constituent une sorte de visière au-dessus des fenêtres. En position fermée, ils forment un moucharabieh.
Hall Le hall d’entrée de l’école élémentaire, blanc comme neige, comporte un plafond voûté et un escalier monumental.
Marquise « Avec la marquise et le cheminement en bois qui l’encadrent, la cour de l’école maternelle ressemble à celle d’un cloître, décrit l’architecte Vincent Parreira. De l’extérieur, le lieu paraît fermé sur lui-même. En réalité, il est en relation visuelle constante avec la cour de l’école élémentaire et avec la rue par-delà le préau. »
Emergences Dans les émergences du toit bardées de bois se trouvent d’immenses lanterneaux qui éclairent de manière spectaculaire et colorée l’intérieur de la cantine.
Dortoirs Les dortoirs sont en double hauteur (maximum 5,50 mètres sous plafond). Deux éclairages sont possibles : soit des tubes fluorescents qui illuminent abondamment la partie haute de la pièce, soit des ballons lumineux qui proposent une lumière plus tamisée, donc plus onirique.
Patio Le dortoir s’ouvre sur un patio arboré qui le relie à la salle des maîtres. Des stores dorés permettent d’occulter les fenêtres.
Moucharabieh Voir sans être vu, un principe appliqué dans le centre de loisirs, comme dans le reste du groupe scolaire, grâce aux moucharabiehs en béton et en bois. L’architecte Vincent Parreira a souhaité que les enfants puissent se repérer facilement dans l’ensemble de l’établissement grâce aux multiples ouvertures et points de vue.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.