Diaporama

In’Cube, le mille-feuille de chez Danone

A Gif-sur-Yvette (Essonne), le centre de recherche/innovation de Danone met en scène une savante complexité programmatique spatialisée par Arte Charpentier…

Danone Nutricia Research, filiale dédiée à la recherche/innovation du groupe Danone, a choisi de construire son nouveau centre international dédié au sujet, baptisé In’Cube, dans la ZAC du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne), au cœur du campus urbain Paris-Saclay.

Face à la nouvelle Ecole Normale Sup’, à côté de l’institut de recherche du groupe pharmaceutique Servier, la nouvelle entité tire parti d’un écosystème a priori favorable, d'institutions et de chercheurs. Au programme de l'édifice, un empilement de fonctions plutôt atypique : une micro-usine de 3500 m², des laboratoires, des bureaux, etc. Avec des contraintes réglementaires musclées - ainsi que de confidentialité - et 600 collaborateurs au total ; le tout dans un lieu devant également accueillir du public pour tester les innovations alimentaires du groupe… Pour mettre en musique et «spatialiser» ce mille-feuille bien chargé, l’agence Arte Charpentier a conçu un bâtiment qui ménage des transparences depuis l’espace public et laisse découvrir l’ensemble du process industriel de la micro-usine et les activités qui s’y déroulent.

Haut de 24 mètres, In’Cube s’inscrit sur sa parcelle, 90 m de long et 75 m de large, et se déploie selon une forme en «U». Un atrium central de 900 m², sur plan carré de 36 m de côté et 10,5 m de haut, est reliée à la rue par une série de gradins ouverts sur la ville, utilisables comme amphithéâtre. Il est coiffé d’une verrière composée de dix sheds orientés au nord, et bénéficie d’une lumière naturelle diffuse, leur versant sud supportant des panneaux photovoltaïques. Les circulations, formant déambulatoires, prennent place au pourtour de l’atrium et distribuent l’ensemble des entités du programme.

In’Cube adopte une structure mixte : bois (en partie haute, à partir du deuxième étage) et béton bas carbone en radier et rez-de-chaussée. L’édifice repose sur deux niveaux de parkings souterrains (447 places) assortis d’un local à vélos. Le rez-de-jardin abrite une aire de livraison, des locaux techniques et un jardin. Le rez-de-chaussée abrite le hall d’accueil, la micro-usine, un espace consommateurs, une infirmerie, des locaux techniques et de stockage. Les étages supérieurs accueillent des espaces collaboratifs et de projets, deux food labs destiné à tester les innovations produites in situ, un pôle réunion, un restaurant, des plateaux de bureaux en open space, des services et une terrasse. Le R+4 est investi par les laboratoires et des bureaux. Le dernier étage, enfin, héberge des locaux techniques et tous les équipements de traitement d’air nécessaires aux activités de laboratoire, notamment.

Les espaces verts constituent un autre élément fondamental du projet avec, à la fois, des jardins en pleine terre et des terrasses paysagées : soit 2900 m² de végétaux, dont une terrasse de 1100 m² agrémentée d’un verger et un jardin de 1000 m², espace de détente à destination des salariés et également bassin-tampon pour les eaux de pluie.

Fiche des intervenants

Maîtrise d’ouvrage : Danone Nutricia Research. AMO : JLL. AMO utilisateur : ADMO.
Maîtrise d’œuvre : Arte Charpentier, architecte mandataire. Missions conception et exécution : Abbès Tahir, architecte associé. BET : AE75 (économiste), Inex (fluides), Conception Service Consulting (structure), Oasiis (environnement), Joseph Ingénierie (façades), Aïda (acoustique), Interface Studio (cuisine), Progexial (VRD), Artelia (MOEX, OPC, synthèse technique), Barthes (consultants bois), Antea Group (géotechniques), QualiConsult Sécurité (coordination SPS), Batiss (coordination SSI). Bureau de controle : Bureau Veritas.
Principales entreprises : Cosson (terrassement), Eiffage (fondations, gros œuvre, charpente bois), Vallée (lots architecturaux), Equans (lot technique), Goyer (lot façade), Otis (lot ascenseur), Marcel Villette (lot paysage), MRG (lot cuisine).
Certifications environnementales : HQE Bâtiment Durable 2016, niveau Excellent. Certification Breeam NC 2016, niveau Excellent. Label Osmoz 1 levier Label énergétique BBCA V3, niveau standard.
Surface : 21 464 m² SDP.
Investissement : 100 millions d’euros (y compris l’achat du foncier).
Durée du chantier : 23 mois.

Les plus lus : Architecture
  1. Décès de l’architecte Nicholas Grimshaw
  2. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  3. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  4. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  5. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  6. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !