Hôpital du Havre: 23 millions d’euros pour regrouper les services de psychiatrie
Le projet est d’envergure. Visant à regrouper les services de psychiatrie pour le Groupe hospitalier du Havre (GHH), les travaux - la première pierre a été posée le 31 janvier 2022 sur le site de l’hôpital Flaubert - sont évalués à 23 millions d’euros (TTC).
Virginie Veiss
Réservé aux abonnés
0 of 3
L'hôpital du Havre regroupe ses services de psychiatrie
Les flux ont été pensés afin d’offrir à chaque secteur son intimité tout en facilitant les échanges pour le personnel. « Faire cohabiter les adultes et les enfants requiert une organisation particulière » , indique Joël Maurice, architecte en charge du projet chez Patriarche.
(adrianeh)
L'hôpital du Havre regroupe ses services de psychiatrie
Le stationnement fait partie intégrante de la gestion des flux. Les architectes ont fait en sorte de créer des entrées différentes afin que chaque service soit indépendant des autres.
(adrianeh)
L'hôpital du Havre regroupe ses services de psychiatrie
La signalétique a été inspirée de l’architecture du bâtiment. De larges bandes de couleurs rectangulaires accueilleront les visiteurs à chaque étage et rappelleront l’extérieur du bâtiment.
(adrianeh)
Cela faisait plus de vingt ans que le GHH avait la volonté de créer un nouvel établissement regroupant les services de psychiatrie et de pédopsychiatrie. Mené par l’agence d’architectes Patriarche, le projet de 7 744 m2 SP s’étend sur une parcelle de 8 400 m2, en plein cœur du centre-ville.
Les travaux, qui ont démarré en décembre 2021 pour une fin annoncée en 2023, vont permettre, selon Martin Trelcat, directeur du GHH : « La renaissance de l’hôpital Flaubert et la fin des locaux d’un autre âge ».
Créer une seule unité
Le projet comporte une partie existante - l’ancien bâtiment de direction, en partie haute du site, restructuré pour accueillir les consultations du pôle Enfants - et une partie neuve, construite en extension sur la partie basse du site. « Chaque fois que le bâti est réutilisable, nous nous efforçons de le faire. Nous avons intégré un deuxième bâtiment pour que cela forme un tout et dialogue » ajoute Joël Maurice, architecte de l’agence Patriarche en charge du projet. Les travaux sont réalisés par Eiffage Construction.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.