Groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), par l’architecte Paul Le Quernec
0 of 9
Façade « ludoptique » Les façades du bâtiment sont animées par un effet d’optique ludique ou « ludoptique » comme l’appelle l’architecte Paul Le Quernec. Le dispositif, qui n’est « pas issu de recherches de la Nasa » ironise-t-il, est simple et efficace. Des tasseaux en bois de 5 cm de section hachurent les parois extérieures suivant un angle à 45 degrés. « En vue frontale, ces tasseaux ont l’air neutres et sages, mais de biais on découvre qu’ils sont plus rock’n’roll avec leurs facettes lasurées en vert pomme d’un côté et en orange de l’autre », explique-t-il. En se déplaçant autour de l’édifice, le visiteur en a une perception toujours changeante.
Plan du rez-de-chaussée Accessible par un parvis situé au nord, l’établissement scolaire compte trois ailes : à l’ouest, l’école maternelle ; à l’est l’école élémentaire ; au sud, la cantine bordée de part et d’autre par les cours de récréation. En maternelle, les enfants évoluent dans une imbrication d’espaces circulaires qui forment de petites zones d’apprentissage, de jeu et de repos. En primaire, les enfants évoluent dans une succession d’espaces carrés, caractéristiques des salles d’enseignement qu’ils retrouveront pendant toute leur scolarité.
Maternelle L’école maternelle se repère à la couleur orange de ses pièces. Le mobilier de rangement, réalisé sur mesure en bois stratifié, suit les courbes et contre-courbes des parois et des plafonds. Chaque classe est unique en plan et en volume, selon l’imbrication de trois cercles de trois diamètres différents (6m/4,50m/3,60m) et la hauteur des retombées du plafond (0/20cm/40cm).
Primaire L’école primaire se repère à la couleur verte de ses pièces. Les lignes sont plus droites, à l’exception de quelques courbes qui camouflent élégamment les poteaux métalliques de la structure.
Sphères « Deux grands volumes arrondis en suspension viennent habiller le grand vide du hall aux premier et second niveaux, décrit l’architecte Paul Le Quernec. Il s’agit de deux espaces de lecture appartenant à la bibliothèque de la maternelle et de l’élémentaire. Outre le bénéfice architectural, ce dispositif a clairement valeur de symbole en positionnant le livre à l’épicentre de l’établissement, la suspension dans le vide suggérant l’élévation par le savoir. »
Salon de lecture L’intérieur de la sphère de lecture de l’école maternelle, avec sa banquette arrondie.
Bibliothèque Les salles de classes étant très colorées, les espaces de circulation affichent une teinte neutre, beige. A l’image : les bulles de lecture de l’école maternelle, dont les hublots laissent transparaître la couleur intérieure, orange.
Salle polyvalente Chaque école dispose d’une salle polyvalente de 155 m², en double hauteur, éclairée latéralement par une façade vitrée et zénithalement par un puits de lumière. Des hublots permettent aux enfants de voir ce qui s’y passe depuis le premier étage. La salle polyvalente de l’école maternelle est ronde et son plafond est sphérique, tandis que celle de l’école primaire est carrée avec un plafond pyramidal.
Flamme Les extincteurs sont nichés dans des renfoncements de murs en forme de flamme, peints en rouge. Une idée originale de l’architecte Paul Le Quernec rendue possible grâce aux ouvriers de l’entreprise de plâtrerie CN Europe. De l’entreprise générale Fayolle aux différents sous-traitants, il salue ce travail manuel dont « la quantité et la qualité forcent le respect ».
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.