Diaporama

Gare Eole de la Porte Maillot : un puits de lumière pour guider le voyageur

Véritable prouesse technique car imbriquée dans un sous-sol ultracontraint, la gare Eole de la Porte Maillot à Paris XVIIe sera livrée dans les temps pour une mise en service prévue en 2024. Dessinée par Jean-Marie Duthilleul, elle invite la lumière du jour jusqu’aux quais, à plus de trente mètres de profondeur.

Réservé aux abonnés

Théâtre du pharaonique chantier Eole démarré en 2017, la Porte Maillot, dans le XVIIe arrondissement de Paris, retrouve peu à peu un visage urbain. Juste devant les marches du Palais des Congrès, à quelques mètres seulement de la station du nouveau tramway T3, une toile tendue blanche invite au voyage souterrain. Celle-ci marque l’entrée principale de la gare imaginée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul pour accueillir les passagers du RER E, une fois ouvert le prolongement de cette ligne vers l’ouest entre Haussmann - Saint-Lazare et Nanterre-La Folie (Hauts-de-Seine).

Cet ouvrage majeur, dont la superficie totale représente la moitié de celle de la gare Montparnasse, a trouvé sa place dans un environnement souterrain particulièrement encombré, entre le parking de 3 000 places du Palais des Congrès, les tunnels des lignes 1 du métro et C et A du RER, le boulevard périphérique et de nombreux réseaux enterrés.

Derniers lots architecturaux

« Malgré de nombreux aléas liés au rabattement de la nappe souterraine, au Covid-19, à la livraison tardive de certains matériels en provenance de Chine ou à l’adaptation de notre projet à l’arrivée du tramway T3, nous sommes parfaitement dans les temps et la gare sera bien livréen début 2024, se réjouit Xavier Gruz, directeur du projet Eole chez SNCF Réseau. Le chantier souterrain se termine avec les derniers lots architecturaux après la course d’étapes de l’été dernier marquée par plusieurs réalisations majeures : la mise sous tension de la caténaire, la circulation de trains de mesure, puis le passage d’une première rame commerciale pour valider les 120 km/h en exploitation. »

Grâce à cette vitesse, Eole réduira sensiblement les temps de parcours plaçant la Porte Maillot à 10 minutes de la gare Magenta-Gare du Nord et à 4 minutes des quartiers d’affaires de Saint-Lazare et de La Défense. L’infrastructure permettra aussi de désengorger le RER A dans Paris intra-muros à hauteur de 15 %, ainsi que les lignes B et C.

Lumineuse et théâtrale

Cette gare a été conçue pour accueillir dans les meilleures conditions un flux de plus de 30 000 voyageurs quotidiens et pour garantir des connexions aisées avec les lignes 1 du métro et C du RER. Le cheminement des usagers se veut lumineux et théâtral, dégageant de nombreuses vues lointaines, une gageure pour une architecture souterraine. Ceux qui descendent en empruntant les escaliers mécaniques aperçoivent les rames tout en bas, le long des quais. Ceux qui sortent des trains n’ont qu’à lever les yeux pour apercevoir le ciel.

Aucun dommage aux bâtiments de surface

Ce tour de force résulte de la conception même de la gare, baignée de lumière par une grande verrière zénithale de 120 m sur 10 m. « L’une des grandes satisfactions est de n’avoir causé aucun dommage aux bâtiments de surface ni aux infrastructures proches, malgré la complexité de ce chantier, explique Xavier Gruz. Pour préserver la ligne 1 du métro qui se trouve à deux mètres de notre ouvrage, nous l’avons encoffrée au moyen de parois moulées et de buttons obliques. »

En surface, les travaux d’aménagement de la nouvelle place se poursuivent avec notamment la plantation prévue de 600 arbres. La Porte Maillot sera bien au rendez-vous des JO pour jouer son rôle de porte d’entrée des convois officiels dans la capitale.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
Maîtrise d’œuvre : groupement Setec, Egis, Arep et Duthilleul (architecte).
Entreprises : Bouygues Travaux publics (mandataire), Eiffage, Razel-Bec.
Surface : 16 000 m2 SP
Coût des travaux : 450 M€ environ.
Calendrier : livraison, premier semestre 2024

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires