Diaporama

Gare Eole à La Défense : le volume totalement excavé en mars prochain

Les équipes de Vinci Construction sont chargées de la construction de cette gare, située sous le Cnit, resté en activité pendant les travaux. Un chantier titanesque !

Réservé aux abonnés

La gare de Cnit-La Défense commence à prendre allure. Cet ouvrage fait partie des trois nouvelles stations – avec Porte Maillot et Nanterre-La Folie – de la ligne Eole qui ouvrira dès 2022 et s’étendra jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024. Un projet titanesque réalisé en sous-œuvre sous le Cnit resté en activité.

Après avoir repris 120 poteaux au dernier niveau du parking sous le Cnit sur près de 1 800 micropieux profonds, les équipes de Vinci Construction ont mis en œuvre la structure de la future gare conçue par le groupement de maîtrise d’œuvre Setec, Egis et Duthilleul rassemblé autour de SNCF Réseau en réalisant :

- le retrait de la dalle existante au dernier niveau du parking et le terrassement du sol sur 3 mètres d’épaisseur ;

- la création de 60 puits de 22 mètres de profondeur et de 2,4 mètres de diamètre, disposés en cinq files, destinés à couler les poteaux qui soutiendront la partie centrale du Cnit ;

- enfin, la création d’une dalle de transfert des 65 000 tonnes du bâtiment sur les têtes de poteaux. D’une épaisseur de 2 à 3 mètres et d’un volume de 15 000 m³ de béton, son poids propre est de 35 000 tonnes.

Début du terrassement en taupe en février dernier

Cette phase de chantier a permis, en février dernier, de commencer le terrassement en taupe des 170 000 m³ de terre et de roche du sous-sol pour créer l’enceinte de cette nouvelle gare.

Aujourd’hui, l’avancement de ce chantier permet de se projeter dans le volume de la future gare de 108 mètres de long, 33 mètres de large et de 15 mètres de haut. Ainsi, 130 000 m³ ont été excavés au rythme de 1 500 à 1 800 m³ par jour. Au centre du chantier, les brise-roche commencent à découvrir les pieds de poteaux, les parois moulées extérieures sont dégagées et seules les extrémités de l’ouvrage montrent encore des déblais à retirer. La fin de cette phase est attendue pour la fin du premier trimestre 2021.

Accès la gare de Nanterre par des monotubes

Ce chantier se déroule parallèlement aux opérations de liaison de la gare à la ligne en cours de construction pour relier Haussmann - Saint-Lazare à Nanterre-La Folie et créer ainsi en 2024 une traversée de la région parisienne de Tournan-en-Brie à Mantes-la-Jolie.

Côté Nanterre, les rames accéderont à la gare par des monotubes. Celui de la voie 2 est ouvert et constitue le point d’accès logistique pour le chantier de la gare, notamment la noria de camions qui évacuent les déblais. La voie 1 est en cours de percement et de coffrage de la voûte. Côté Porte Maillot, les monotubes affleurent l’enveloppe de la gare et seront dégagés à l’avancement des déblais. De part et d’autre de cette enveloppe, les liaisons aux correspondances (RER A, métro ligne 1, transilien L et U, tramway T2 et future ligne 15 du GPE) sont prêtes à être ouvertes.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Projet Eole - SNCF Réseau
Maîtrise d’œuvre : Egis - Setec - Agence Duthilleul
Entreprises : groupement é-def - Eole - La Défense -, réunissant Vinci Construction France, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction Grands Projets, Spie batignolles Génie civil, Soletanche Bachy France, Botte Fondations, Spie Batignolles Fondations
Montant du chantier : 354,4 millions d’euros

Les différentes étapes du chantiers :

Construire une gare sous le Cnit sans interrompre les activités : 

La reprise en sous-œuvre : 

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !