0 of 3
Près de trois ans après la tempête Alex qui a dévasté trois vallées de l’arrière-pays azuréen, la totalité des accès ont été restaurés dans la Roya. C’est ce qu’a voulu mettre en évidence, mercredi 5 juillet, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, venu inaugurer trois ouvrages d’art, les ponts d’Ambo, de Caïros et de l’Aïgara, et assister à la bénédiction de la galerie paravalanche de Castérino.
Conception-réalisation
Celle-ci a permis de rétablir et de sécuriser la route (RD91) entre le lac des Mesches et le hameau de Castérino, porte d’entrée du parc naturel du Mercantour et sa vallée des Merveilles, très fréquentés par les randonneurs. L’ouvrage a été réalisé par le groupement NGE Génie civil (mandataire), Guintoli, NGE Fondations et Egis (maître d’oeuvre) dans le cadre d’une opération de conception-réalisation notifiée par le département des Alpes-Maritimes en décembre 2021. « Nous avions deux défis techniques à relever, sécuriser la pente très instable et franchir une brèche de 60 m dans un contexte contraint, à 1 435 m d’altitude, dans une zone alors difficile d’accès et sur une fenêtre de tir limitée en raison de la météo », détaille Marc Javal, directeur général adjoint en charge des services techniques (DGA ST) de la collectivité azuréenne.
Parois ad hoc
La solution choisie a été celle d’une galerie paravalanche, « un tunnel semi-ouvert de 60 m de long construit à partir d’une technique brevetée NGE de parois ad hoc », relève Romain Basso, directeur régional adjoint NGE. Déjà mises en œuvre sur plusieurs brèches dans la Roya, ces parois clouées préfabriquées ont été ancrées dans la roche pour sécuriser et encadrer la structure dont la casquette, inclinée pour faciliter la décharge, a été dotée d’un matelas de protection de terre afin d’amortir les éventuels chocs. Quelque 550 m de micropieux ont été nécessaires pour cet ouvrage livré en décembre 2022, qui a mobilisé 150 tonnes d’armature béton, 700 m3 de béton armé et, au pic de l’activité, une quarantaine d’ouvriers (pour un budget de 4,4 millions d’euros HT).
Travaux de finition
« Nous sommes désormais dans la phase de finition des opérations de reconstruction », reprend le DGA ST. Sur les 200 brèches recensées sur les routes départementales de la vallée (RD40, RD91, RD6204), seule une poignée reste encore à combler, au nord de Tende, principalement. A l’entrée sud de la commune, les travaux pour la construction du pont des 14 Arches - bow string de 55 m opéré par groupement conduit par Triverio Construction (mandataire) - viennent de débuter. Livraison attendue en juin 2024 pour un budget de 3,1 millions d’euros HT. Quant au pont du Bourg neuf, toujours à Tende, d’une portée de 28 m, il fera l’objet d’un appel d’offres cet été. Enfin, deux autres sujets occuperont les années 2023 et 2024 : la sécurisation des falaises, en cours d’études, via des marchés à bon de commandes, et les travaux d’enrobés, sur quelque 35 km, pour lesquels un marché spécifique sera publié à la fin de l’année.
Au total, les travaux d’infrastructures dans la Roya ont mobilisé 245 millions d’euros depuis 2020 dont une nouvelle enveloppe votée par le conseil départemental de 48 millions d’euros pour 2023. La livraison des ultimes chantiers est programmée pour 2024.