Diaporama

GA Smart Building achève le gros œuvre du futur siège du Groupe Up à Gennevilliers

Le constructeur et promoteur immobilier vient de terminer la construction hors site d’un immeuble de bureaux à Gennevilliers, destiné à être le futur siège social du Groupe Up, spécialisé dans les titres restaurant.

Réservé aux abonnés

En ce dernier jour pluvieux de juin, le squelette du bâtiment destiné à accueillir le futur siège social du Groupe Up à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) laisse apparaître ses façades en béton poli et ses poteaux, poutres et dalles en béton. « Nous venons d’achever le gros œuvre de cet immeuble de bureaux de six étages que nous avons monté selon notre modèle de construction hors site, en seulement sept mois, soit un gain de temps de 30 % par rapport au mode de construction traditionnel » indique Victor Katchoura, directeur des programmes adjoint chez GA Smart Building.

De l’usine au chantier, par la Seine

Après avoir été entièrement modélisé en BIM, l’immeuble d’une superficie de 15 400 m2 a été bâti grâce la préfabrication, dans les usines de GA, de ses éléments de structure (poteaux, poutres et dalles) et de façades, de ses équipements de confort, avant d’être assemblés sur site. « Les éléments de structure et de façades en béton ont été produits dans notre usine de Criquebeuf-sur-Seine (Eure) à côté de Rouen. Les menuiseries en aluminium ont été fabriquées par notre filiale spécialisée Paquet Fontaine dans son usine de l’Aigle en Normandie » détaille Victor Katchoura. Une partie des planchers en béton préfabriqués à Criquebeuf a notamment été acheminée par barges sur la Seine, depuis le port de Rouen jusqu’à celui de Gennevilliers, situé à quelques rues du chantier. « Le transport fluvial a permis d’économiser 51 % d’émissions de CO2 par rapport au transport routier » revendique-t-il.

Réemploi

S’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, GA Smart Building a même récupéré 8 800 m2 de faux planchers de la tour Miroir à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et 15 300 m2 de la tour Cristal dans le XVe arrondissement de Paris, pour couvrir la totalité des besoins du bâtiment de bureaux. Enfin, les modules sanitaires en bois fabriqués par Ossabois, autre filiale de GA Smart Building, dans son usine des Vosges, sont livrés progressivement sur le chantier.

Dénommé Gardens, l’immeuble de bureaux offrira notamment à ses occupants plus de 2 000 m2 d’espaces extérieurs accessibles et végétalisés, en rooftop, terrasses et patio. L’architecture a été pensée par l’Atelier Tom Sheehan et Partenaires (Paris) et le volet paysager en partenariat avec la paysagiste Emeline Brossard. Un parking de 300 places est également prévu. « L’ensemble immobilier, dont nous sommes co-promoteurs avec BNP Paribas Real Estate, a été vendu en Vefa en juin 2021 à Primonial Reim qui louera les bureaux au Groupe Up. Ce futur siège social vise l’excellence environnementale, de bien-être et de connectivité, avec l’objectif d’être certifié HQE, Breeam Very Good et Ready to Osmoz » souligne Victor Katchoura.

C’est en avril 2023, lorsque le bâtiment sera livré que 800 salariés du Groupe UP s’y installeront. Pour l’heure, GA Smart Building a confié le second œuvre du bâtiment (plomberie, ventilation et climatisation) à l’entreprise Balas, voisine du chantier.

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée, confort thermique et avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires