0 of 6
Quel chantier ! Mené par Esso SAF, filiale de l’exploitant historique ExxonMobil, il consiste à dépolluer un site industriel de 11 hectares, fermé depuis 1986 et proche du centre-ville de Frontignan (Hérault). Sous maîtrise d’œuvre d’Antea Group, les travaux ont été confiés à Séché Eco Services. Mission : excaver, sur 4 à 5 mètres de profondeur, 165 000 m3 de terres impactées par des hydrocarbures. Près de la moitié sera évacuée vers un centre agréé, les terres et les bétons (concassés) réutilisables participant au remblaiement. A travail de romain, dispositif herculéen : une tente gonflable d’excavation, conçue par l’entreprise canadienne Starn, a été installée au nord, en deux mois. « Mesurant 50 m par 120 m, pour 60 tonnes, elle est la première au monde de cette taille » souligne Hervé de Gréef, responsable du service environnement du groupe Esso.
Mailles par mailles
« Nous avons tiré les leçons d’une phase de test menée sur sept mois avec une tente plus petite, en imaginant un modèle symétrique. Cela nous permet de remplacer n’importe quelle colonne de la tente et d’avoir deux sas pour travailler à la fois en évacuation, d’un côté, et en apport de matériel, de l’autre, et ainsi d’optimiser les travaux » poursuit Hervé de Gréef.
Une série de mailles de 10 m2 sera réalisée à l’intérieur durant quatre à huit semaines. Puis, pour attaquer la rangée suivante, la structure sera déplacée - 17 fois au total - sans être démontée. Les arceaux ont été placés dans le même sens et chaque colonne, de 3 mètres de diamètre, est accrochée à un tapis, puis tirée individuellement grâce à un câble relié à une seule barre de traction activée par des treuils gérés par systèmes automatisés. Garantes d’un chantier sans nuisances olfactives, cinq unités comportant un extracteur et deux filtres à charbon actif vont traiter l’air. « D’un côté, nous aspirerons plus de 200 000 m3/heure d’air, soit plus de trois fois le renouvellement par heure du volume de la tente. De l’autre, 100 000 m3/heure d’air frais seront injectés » précise Rémi Muth, directeur technique de Séché Eco Services.
Nouvelle vie
« Une unité traitera également les eaux souterraines pompées lors de l’excavation de certaines mailles, jusqu’à 80 m3/heure quand on ne peut en rejeter que 40 m3/heure. » D’où l’installation d’une cuve de stockage temporaire portée à deux cuves de 1 000 m3 au nord, en prévision de volumes plus importants à traiter. Enfin, une tente de tri fixe (montée par Spaciotempo) va servir au criblage et au stockage des terres n’ayant pas été évacuées directement à partir de la tente d’excavation. Les premiers coups de pelle mécanique devraient être donnés mi-décembre. Achevés en 2026, les travaux mobiliseront 40 employés et plus de 50 millions d’euros HT. Le site connaîtra alors une seconde vie. « Nous affinons un schéma d’aménagement global avec l’aide de l’Agence régionale Aménagement Construction Occitanie pour transformer ce terrain en zone économique tournée vers la transition écologique, autour d’une nouvelle gare multimodale » annonce le maire de Frontignan, Michel Arrouy.