Bas-relief Des bas-reliefs ornent la façade. Ils seront nettoyés. (Picasa)
Matériaux Les soubassements sont réalisés en parement de comblanchien et les élévations en pierre de Caen. Chaque étage est souligné de bandeaux en béton bouchardé bordés de listels en béton lisse. (Picasa)
Colonnes Caractéristiques du quartier reconstruit sous la conduite d’Auguste Perret, des colonnes en béton bouchardé avec listels lisses rythment les rez-de-chaussée. (Picasa)
Béton bouchardé pioché Le béton bouchardé a été pioché pour mettre à nu les armatures corrodées, et dans certains cas décapés lorsqu’il avait été peint.
Béton bouchardé réparé Après réparation, le béton bouchardé retrouve l’aspect d’origine.
Scellements Les croisées et jouées de loggia sont très endommagées au niveau des scellements de garde-corps.
Garde-corps Certains scellements en acier doivent être rechargés pour reconstituer le profil métallique, avant reconstitution du béton.
Coffrage Un coffrage est réalisé pour reconstituer la forme des corniches en béton.
Entoilage Lors d’une rénovation précédente, l’entoilage des bétons avait été réalisé pour éviter la chute de morceaux. Il doit aujourd’hui être déposé pour réparer les bétons endommagés.
Listel Après réparation, les bétons lisses sont peints dans une teinte choisie par l’architecte des Bâtiments de France.
Rabotage pierre Les pierres endommagées sont rabotées sur environ 1 cm.
Finition pierre Après réparation au mortier de chaux des pierres malades, l’ensemble est rejointoyé.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.