Diaporama

Créteil Soleil, une extension de verre et d'acier

L’extension du centre commercial de Créteil Soleil sera identifiable par sa verrière de 2200 m².

Alors que son agrandissement depuis sa construction en 1974 s’est fait au goutte à goutte, le projet d’extension du centre commercial de Créteil Soleil (Val-de-Marne) doit permettre d’ordonner la manière dont celui-ci pourrait s’accroître dans les années à venir. « Il a été pensé à la façon d’un schéma directeur, comme on en fait pour une ville ou un quartier », explique Réda Mazouz, directeur de projet chez Ateliers 2/3/4/, en charge des études.

Implanté parallèlement à la départementale, sur un terrain de 13,5 hectares, le centre possède une façade de 500 m de long, ce qui en fait un des bâtiments le plus long de la région parisienne, après le Louvre dont la façade mesure près de 650 m. Derrière, pas d’appartements royaux, mais une nappe de 6000 places de parking large de 90 m, établie sur trois niveaux. Celle-ci devance les 120 000 m² de surfaces commerciales logées dans un bâtiment rectangulaire.

Noël 2019 en ligne de mire

Une première rénovation dans les années 2000 avaient permis de repenser les flux de véhicules et de piétons, ainsi que de façonner une ouverture sur l’extérieur : une arche prolongée par une nef de verre. Mais 20 ans plus tard, un immeuble de bureaux et un complexe de cinéma masquent la nouvelle entrée. Celle-ci ne suffit pas à absorber le flux annuel de 20 millions de personnes qui traversent le centre commercial, depuis la sortie du métro Créteil-Préfecture, implantée sur la départementale, jusqu’à l’hôtel de ville et les quartiers d’habitations, situés à l’arrière du centre, face au lac.

L’actuel projet d’extension de 18 000 m², mené par Jean Mas, architecte associé de l’Ateliers 2/3/4/, se fait en lieu et place d’une partie du parking existant, entre la sortie du métro et l’entrée des portes 13, 23 et 33. Il vient fabriquer un espace majeur, avec une entrée visible depuis la rue, et un passage public de 2200 m² bordé d’une vingtaine de commerces et de quinze restaurants logés sur deux niveaux, couvert sous une verrière.

Le chantier, conduit par Bouygues bâtiment construction privée depuis novembre 2017, a nécessité un gros travail d’ordonnancement. Les travaux se font dans un site enclavé et majoritairement de nuit, la servitude étant fermée seulement de 1h30 à 4h30 du matin, heures d’interruption de la ligne 8 du métro. Pour un coût de travaux annoncé de 57M€ HT, l’extension du centre commercial devrait ouvrir avant les fêtes de noël 2019.

Programme : Extension du Centre commercial Créteil Soleil à Créteil (une vingtaine de boutiques, 15 restaurants, et 6 salles de cinéma pour une surface SDP d’environ 18 000m². 2 niveaux de parking (307 places) ; Maîtrise d'ouvrage : KLEPIERRE ; AMO : ORFEO développement ; Maîtrise d’œuvre : Architectes : Ateliers 2/3/4/ (Jean Mas) ; Maitrise d’œuvre d’exécution : ARTELIA ; BET fluide : BARBANEL (et ALTO pour les CFA) ; BET structure : SCYNA 4 ; BET façade : ARCORA ; BET environnement : ALTO ; BET VRD : OGI  ; Economiste : GVI ; Eclairagiste : LOOOM  ; Acousticien : AVEL ; Bureau de contrôle : SOCOTEC ; Coordonnateur SPS : SOCOTEC ; Coordonnateur SSI : BELLEGARD ; Entreprise : Bouygues bâtiment construction privée ; Constructeur verrières : Mtech Build ; Surfaces surface totale avant travaux 142 745m² ; Surface totale après travaux 160 616m² (environ 18 000m² SDP créé par 2/3/4/) Calendrier : livraison novembre 2019  ; Coût des travaux : 57M€ HT

Les plus lus : Chantiers
  1. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  2. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
  3. Maison individuelle durable : sécurité renforcée et confort thermique pour un avenir responsable
  4. En Alsace, Domial actionne son milliard d’investissements
  5. Immobilier : producteurs et recycleurs de déchets se rassemblent pour massifier le réemploi
  6. Dans les Alpes italiennes, Géotec s’enfonce à la recherche des secrets de la croûte continentale
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !