Diaporama

Equerre d’argent 2023 : les cinq nommés dans la catégorie «Lieux d’activités»

La 41e édition des prix annuels d’architecture et de paysage, organisés par les revues «AMC» et «Le Moniteur», compte 25 réalisations en lice, dont cinq lieux d’activités. Le palmarès du jury coprésidé par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin sera dévoilé le 20 novembre prochain, à Paris.

Des ateliers thérapeutiques, un marché couvert, un centre de recherche en infectiologie, un atelier de maroquinerie et un bâtiment de bureaux. Voici les cinq programmes nommés cette année dans la catégorie «Lieux d’activités» à l’occasion des prix d’architecture et de paysage organisés par les revues «Le Moniteur» et «AMC», et dont la cérémonie de remise se déroulera le 20 novembre prochain, à Station F à Paris (XIIIe).

Le jury, coprésidé par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin, dévoilera alors quelles réalisations auront eu sa faveur, parmi les 25 qui lui seront soumises. Il décernera ainsi ses récompenses dans cette catégorie «Lieux d’activités» et dans quatre autres : «Habitat», «Espaces publics et paysagers», «Culture, jeunesse et sport» et «Première œuvre», qui distingue traditionnellement de jeunes professionnels. Prix des prix, la 41e Equerre d’argent reviendra à l’opération qui, au goût des jurés, aura surpassé toutes les autres.

Les 25 réalisations pour l’heure en lice, ont été sélectionnées parmi les 232 dossiers de candidature reçus cette année et examinés par des journalistes des rédactions des deux magazines du Groupe Moniteur. Tous ces bâtiments ou aménagements nommés ont été livrés entre le 1er septembre 2022 et le 22 septembre 2023. Si ces opérations doivent avoir été concrétisées sur le territoire français, les concepteurs peuvent être de toutes nationalités. L’ensemble des prix décernés récompensent le travail accompli par ces maîtres d’œuvre, architectes, urbanistes ou paysagistes, et celui de leur maître d’ouvrage.

L’an dernier, la 40e Equerre d’argent avait été attribuée à la médiathèque Charles-Nègre de Grasse (Alpes-Maritimes), conçue par les agences Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville. Et dans la catégorie «Lieux d’activités», le prix était allé au siège de l’AP-HP, réalisé par l’agence d’architecture Chartier-Dalix au sein de l’hôpital Saint-Antoine à Paris (XIIe).

Les cinq nommés au prix «Lieux d’activités» 2023 :

Ateliers thérapeutiques pour un établissement spécialisé en addictologie à Meulan-en-Yvelines (Yvelines)

Maîtrise d’ouvrage : Fondation L'Elan retrouvé

Architecte : Tolila + Gilliland

Marché couvert à Saint-Dizier (Haute-Marne)

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Saint-Dizier

Architecte : Collectif Studiolada

Centre international de recherche en infectiologie à Lyon (Rhône)

Maîtrise d’ouvrage : Université de Lyon 1

Architecte : JAQ Architectes / Moon Safari Architecture & urbanisme (architecte associé)

Atelier de maroquinerie à Louviers (Eure)

Maîtrise d’ouvrage : Hermès International

Architecte : Lina Ghotmeh Architecture

Bâtiment de bureaux à Pierrelatte (Drôme)

Maîtrise d’ouvrage : Ortec

Architecte : Atelier EGR Architectes

Les plus lus : Réalisations
  1. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  2. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  3. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  4. Montpellier : l’imagination au pouvoir sur les friches
  5. Nièvre : un bâtiment industriel reconverti en IUT
  6. Bordeaux : rue de Tivoli, les bureaux se transforment en logements
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !