0 of 10
Une école d’art, une autre d’architecte, d’urbanisme et de paysage et une troisième consacrée à l’enseignement technique du bois. Mais aussi un groupe scolaire. Mais encore un lieu dédié à la tenue d’expositions et d’événements. Voici les cinq programmes nommés dans la catégorie «Culture, jeunesse et sport» à l’occasion des prix d’architecture et de paysage organisés par les revues «Le Moniteur» et «AMC». L’édition 2023 de cet évènement se déroulera le 20 novembre prochain, à Station F à Paris (XIIIe).
Au cours de la la traditionnelle cérémonie d’annonce du palmarès, le jury, présidé par les architectes Emmanuelle et Laurent Beaudouin, dévoilera quelles réalisations auront eu sa faveur, parmi les 25 qui vont lui être soumises. Il décernera ainsi ses récompenses dans cette catégorie «Culture, jeunesse et sport» et dans quatre autres : la «Première œuvre», qui récompense un ou plusieurs jeunes professionnels, mais aussi «Habitat», «Espaces publics et paysagers» et «Lieux d’activités». Prix des prix, la 41e Equerre d’argent reviendra à l’opération qui, au goût des jurés, aura surpassé toutes les autres.
Les 25 réalisations pour l’heure en lice, ont été sélectionnées parmi les 232 dossiers de candidature reçus cette année et examinés par des journalistes des rédactions des deux magazines du Groupe Moniteur. Tous ces bâtiments ou aménagements nommés ont été livrés entre le 1er septembre 2022 et le 22 septembre 2023. Si ces opérations doivent avoir été concrétisées sur le territoire français, les concepteurs peuvent être de toutes nationalités.
L’ensemble des prix décernés récompensent le travail accompli par ces maîtres d’œuvre, architectes, urbanistes ou paysagistes, et celui de leur maître d’ouvrage.
L’an dernier, la 40e Equerre d’argent avait été décernée à la médiathèque Charles-Nègre de Grasse(Alpes-Maritimes), conçue par les agences Beaudouin Architectes et Ivry Serres Architecture, sous maîtrise d’ouvrage de la Ville.
À lire aussi
Et dans la catégorie «Culture, jeunesse et sport», le prix était allé à une école : le groupe scolaire Alice-Guy réalisé dans le quartier en construction sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, à Nantes et conçu par l’agence d’architecture Raum pour la municipalité.
Les cinq nommés du prix «Culture, jeunesse et sport» 2023 :
♦Ecole des Beaux-Arts à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Maîtrise d’ouvrage : communauté d'agglomération de la Région nazairienne et de l'Estuaire (Carène)/Ecole des Beaux-Arts Nantes-Saint-Nazaire
Architecte : Titan
♦Lieu culturel et événementiel à Meudon (Hauts-de-Seine)
Maîtrise d’ouvrage : Art Nova/Culture & Patrimoine/Vinci Immobilier (promoteur)
Architecte : Data Architectes / ACMH : Atelier Lympia Architecture
♦ Institut méditerranéen de la ville et des territoires à Marseille (Bouches-du-Rhône)
Maîtrise d’ouvrage : ministère de la Culture/Oppic
Architectes : NP2F/Marion Bernard/Point Supreme
♦ Extension de l'Ecole technique du bois à Cormaranche-en-Bugey (Ain)
Maîtrise d’ouvrage : Ecole technique du bois
Architecte : La Manufacture de l'ordinaire
♦Groupe scolaire et établissement d'accueil de jeunes enfants à Lyon (Rhône)
Maîtrise d’ouvrage : SPL Lyon Confluence
Architecte : Vurpas Architectes