Ensemble de 74 logements sociaux à Clichy-la-Garenne - Eva Samuel Architectes et Associés
0 of 7
Entrée Il faut passer ce porche pour accéder au cœur de cette parcelle profonde de 125 mètres et découvrir l’ampleur de l’opération.
Axonométrie Les volumes se sont insérés avec précision dans un tissu urbain dense et hétérogène. Deux bâtiments ont été construits : l’édifice principal s’étire sur toute la longueur de la bande de terrain autrefois occupée par le garage. Le deuxième, plus compact, a été positionné à l’arrière des logements que possédait déjà le maître d’ouvrage. Il permet de cadrer le jardin qui a été aménagé en cœur d’îlot. (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Square L’opération profite de sa position accolée à un immeuble voisin que possédait déjà le maître d’ouvrage (et dont on distingue les balcons, à droite). Cela a notamment permis la création du jardin collectif.
Coupe Le bâtiment principal est très fragmenté, pour mieux épouser les pignons des immeubles voisins. (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Galerie Une longue allée couverte dessert les nouveaux logements. Elle est également habillée de brique, mais brune cette fois. En cœur d’îlot, les façades sont sinon en enduit traditionnel. Les nouveaux bâtiments, réalisés en structure béton, sont isolés par l’intérieur. Néanmoins l’opération tire un bénéfice énergétique de son adossement à des immeubles existants. Elle répond par conséquent aux exigences du label BBC.
Rez-de-chaussée La galerie couverte mène au fond de la parcelle où se trouvent des jardins partagés en pleine-terre. Cet espace, qui existait auparavant, a été réaménagé. (ALBERT, Marie-Douce (GRM-UZS))
Brique Pour la façade principale, les architectes ont opté pour une brique pleine, moulée main, qui forme un mur autoporteur.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.