0 of 2
En 2017, l’entrepreneur suédois Jerry Engstrand et Martin Björklund, de l’agence Sweco Architects, ont créé un événement alliant deux passions : celle de la nature et de l’architecture. Le festival Arknat voit pour la première fois le jour en juin 2017, dans la région suédoise de la Haute Côte. Ce site naturel exceptionnel, façonné par le recul des glaciers il y a plus de 9000 ans et l’émergence de nouvelles terres, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Et devient désormais, deux semaines par an, le terrain de jeu d’étudiants en école d’architecture venus de toute la Scandinavie grâce à ce festival.
La deuxième édition a eu lieu en juin dernier. Plusieurs équipes d’étudiants ont une nouvelle fois eu l’occasion de laisser libre cours à leur imagination, pour réaliser des abris pleinement en accord avec la nature environnante. Trois projets ont été construits cette année.
Tree cube
A Körningsberget, la première équipe a conçu une cabane cubique dans les arbres, qui semble comme suspendue au milieu de la forêt. Le concept est né de la volonté de créer une nouvelle expérience sans dénaturer le site naturel dans lequel il s’insère. Le résultat : un cube intrigant de 2x2 mètres en pin, offrant un cocon confortable avec vue sur le lac, la forêt et le coucher de soleil.
A-Maze-Thing
Cet abri a été réalisé sur un site appelé Nola-Jola, le long du Gula Leden. La flore peut y être très différente, en fonction du niveau de la surface rocheuse sur laquelle elle se trouve. Des différences qu’ont voulu valoriser les membres de l’équipe. Des séries de panneaux verticaux et horizontaux ont été installées pour créer un abri aux multiples espaces, permettant à des plusieurs groupes de pouvoir jouir du lieu en même temps, sans se déranger. Si l’abri est assez ouvert, une partie couverte est cachée et propose un espace plus protégé et « cosy » en cas de changement de temps.
Komponerar
A Näske Harbour, à côté d’un petit port de plaisance, l’équipe de jeunes architectes a voulu rompre avec la présence de l’homme en réalisant un abri en bois brut, idéal pour une halte pour se reconnecter avec la nature environnante.