Diaporama

En Normandie, une imposante charpente en bois réalisée avec l’aide du CIBM

En association avec le Centre d’Importation du Bois (CIBM), l’entreprise artisanale Poyer Charpente a mis en œuvre 150 m3 de bois pour monter la charpente du centre technique municipal de Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Seine-Maritime). Un chantier exemplaire pour les deux partenaires.

Les chiffres sont éloquents : 150m3 de bois, 3 tonnes de quincaillerie, 4000 boulons, pour deux bâtiments de 2240m², dont 305m² de bureaux. La charpente du futur centre technique de Saint-Aubin-lès-Elbeuf est une réalisation d’envergure pour Frantz Wherlé, la plus importante depuis qu’il dirige l’entreprise Poyer Charpente. « Nous avons l’habitude de chantiers d’environ 30 m3 de bois pour des charpentes traditionnelles, explique-t-il. Nous nous approvisionnons auprès du négoce bois Dispano à Sotteville- lès-Rouen et travaillons avec le cabinet d’architectes Atelier de Saint-Georges, qui a réalisé les plans. Avec la pré-étude de structure, je disposais d’un bon support pour chiffrer ce projet exceptionnel avec le CIBM, filiale de Dispano, et répondre à l’appel d’offres public. Dès que nous avons remporté le marché, le CIBM a réalisé les calculs de descente de charges, les plans d’exécution et la totalité de la taille. » Un gain de temps considérable pour l’entreprise, qui s’est concentrée sur l’assemblage des portiques et leur pose. L’opération est aussi intéressante pour le CIBM, car la fourniture et la taille du bois représentaient près de la moitié des 380 000 € hors taxes du lot charpente.

Véritable site pilote pour tous les métiers du bois, le CIBM Rouen, approvisionné par les ports de La Rochelle et de Honfleur, est un lieu d’expertise. « L’objectif principal est de soutenir le développement de nos clients artisans, au moyen de notes de calculs ou dans le choix et le dimensionnement des éléments de construction, précisent Valentin Lardant, directeur du site, et Olivier Delpirou, responsable du bureau d’études de l’entreprise. La réussite d’un tel chantier nous rassure, car les appels d’offres publics sont une source de valeur ajoutée. Grâce à notre bureau d’études interne, nous pouvons accompagner des entreprises sur des projets encore plus techniques. »

Entreprise : Poyer Charpente

Siège : Tourville-la-Campagne (Eure)

Création : 1999

Dirigeants : Jean-Christophe Poyer et Frantz Wehrlé

Effectifs : 7 salariés, 1 apprenti

Activité : charpente, ossature bois, bardage, terrasse, isolation primaire, étanchéité et pose de menuiseries

Texte : François Tramont

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires