Diaporama

En Alsace, une voie verte d’inspiration norvégienne se dessine

Des ouvrages d’art et des sculptures imaginées par les architectes Reiulf Ramstad jalonneront les 11,5 km en cours d’aménagement sur l’emplacement d’une voie ferrée au pied du massif vosgien, au départ de Rosheim (Bas-Rhin).

Réservé aux abonnés

Un morceau de Scandinavie va se transplanter en Alsace. La voie verte qui s’ouvrira en juillet prochain entre Rosheim et Saint-Nabor (Bas-Rhin) s’inspire dans son aménagement des routes touristiques norvégiennes qui sont jalonnées d’ouvrages d’art et de sculptures-totems. « Ce qui en fera une réalisation rare, voire unique en France », relève Michel Herr, président de la communauté de communes des Portes de Rosheim, maître d’ouvrage.

La rencontre des cultures émane de l'agence RRA (Reiulf Ramstad Architects) d’Oslo. Membre de la maîtrise d’œuvre, il est spécialisé, entre autres, dans ce type de traitement du paysage. Il trouve sur ce territoire situé entre Strasbourg et le massif vosgien une des premières occasions de l’appliquer en France.

« Chemin des carrières »

Accompagnée dans son projet par le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) du Bas-Rhin, la communauté de communes a intitulé le projet « Portes Bonheur – le Chemin des carrières », en écho aux carrières de Saint-Nabor qui furent jusqu’en 2002 les dernières utilisatrices de la ligne de chemin de fer que la voie verte vient reconvertir et dont l’intercommunalité s’est rendue propriétaire. Les œuvres procureront quelques points remarquables de détente et contemplation — dont le Mont Saint-Odile, le principal haut-lieu spirituel d’Alsace — comme autant de repères visuels d’un paysage varié, véritable « corridor écologique » qui conjugue vergers, pâturages, bois et forêts, zones de grande culture et vignobles. « Le but est de concentrer l’attention sur certains éléments du territoire et non de la diluer », souligne Emile Leroy de l’agence de paysagistes Parenthèse, mandataire de la maîtrise d’œuvre que complètent les bureaux d’études Berest et Favier-Verne.

Le projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « trame verte et bleue » qu’avait lancé la région Alsace avant sa fusion dans le Grand Est.

D’un montant de 4 millions d’euros HT, les travaux sont réalisés par Denni-Legoll et Eurovia pour la voirie, GTM Hallé (groupe Vinci Construction France) et Nouyrit Métallerie pour les structures, et Alsavert (paysage et mobilier). Le recycleur local Baruch & Fisch a déposé les rails et traite les traverses.

Les plus lus : Architecture
  1. Décès de l’architecte Nicholas Grimshaw
  2. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  3. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  4. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  5. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  6. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires