Eiffel de l’architecture 2023 : le paysage révélé par la construction métallique
Les Eiffel de l’architecture prennent la suite des Trophées Eiffel, organisés par ConstruirAcier. Cette année, le jury, sous la présidence de l’architecte Jacques Ferrier, a récompensé dix projets qui mettent à l’honneur la construction métallique parmi 79 candidatures reçues. Ils ont été décernés ce jeudi 19 octobre au théâtre Le Trianon à Paris XVIIIe lors de la soirée Steel-In. Particularité de cette édition, le prix « paysage » fait son entrée dans le palmarès. Une soirée qui célébrait aussi le 100e anniversaire de la mort de Gustave Eiffel.
Après Joséphine Baker à l’est, Annette K. située sur la rive gauche de la Seine, dans le 15e arrondissement, est la deuxième des deux piscines flottantes à Paris, réalisée pour remplacer les bains Deligny disparus en 1991. Cette péniche, conçue par l’agence d’architecture et d’ingénierie Seine Design pour le compte de Javel Entertainment, est un échantillonnage de la construction acier : coque en tôles chaudronnées, superstructures métallo-textiles démontables, bassin structurel et tubages en inox… Côté mise en œuvre, c’est Manche Industrie Marine, Okynox et RP Technik qui étaient sur le pont. Projet lauréat de Réinventer la Seine en 2017, il reçoit aujourd’hui le prix « Dynamique » des Eiffel de l’architecture.
(sergio GRAZIA)
La médiathèque Saint-Paul-lès-Dax
La médiathèque Saint-Paul-lès-Dax (Landes), dont la réhabilitation et l'extension sont conçues par l’agence d’architecture Lanoire & Courrian avec le bureau d’études OCTE Aquitaine et mis en œuvre par le constructeur métallique DL Aquitaine, remporte le prix « Apprendre ». D’un côté, l’ancien bâtiment tertiaire a été décloisonné et ses performances thermiques ont été améliorées. De l’autre, le nouveau volume se distingue par ses façades en inox poly miroir. Le jury a été séduit par l’emploi de l’acier en structure, qui s’inscrit dans la continuité du système en place et favorise la lecture d’un équipement unifié.
(Edouard Decam)
Forum antique de Bavay
Pour le prix « Culture », c’est la couverture du Forum antique de Bavay, dans le Nord, qui est récompensée. Construite par Arkal, et conçue par Explorations Architecture et le bureau d’études Bollinger+Grohmann, elle offre une protection au site archéologique sur 6400 m². La réalisation de ses poutres d’une portée variable de 29 à 45 m, et de ses 33 poteaux qui devaient avoir des points d’appui en dehors de la zone des vestiges, constitue l’un des enjeux majeurs du projet.
(DENANCE)
Pont Seibert de l’Ile Seguin
Suite à la démolition de l’ancien pont Seibert en 2018 qui reliait l’Ile Seguin à Meudon (Hauts-de-Seine), un nouvel ouvrage d’art devait être construit. Son architecture, dessinée par les agences AEI et RCR Arquitectes avec Ingérop pour la SPL Val de Seine Aménagement, est composée de deux lignes principales : un arc et une horizontale qui soulignent le grand paysage urbain. Ce franchissement accueille tant les bus que les cyclistes et les piétons sur une largeur de 13 à 28 m. Sa portée de 100 m est réalisée par Baudin Chateauneuf sans appui à l’aide d’une structure en bowstring revisitée, qui séduit le jury. L’ouvrage remporte le prix « Franchir ».
(Nicolas Du Pasquier)
Espace Mayenne
À Laval, l’espace Mayenne s’insère dans le paysage routier avec ses formes courbes, revêtues d’un bardage d’aluminium blanc. Sa mise en œuvre complexe par l’entreprise ERTCM - Raimond SAS et l’ Atelier David a requis une méthode de pose précise des ossatures acier support de la sur toiture, qui suivent les variations d'inclinaisons liées à la volumétrie du projet. L’équipement est conçu par Hérault Arnod Architectures avec le bureau d’études Batiserf pour le Conseil départemental de la Mayenne. Il remporte le prix « Divertir ».
(Cyrille Weiner)
Food hall Magmaa à Nantes
Dans la catégorie « Patrimoine », ce ne sont pas un, mais deux projets qui ont été récompensés. Le premier concerne la réhabilitation des anciennes halles Alstom en food hall sur l’île de Nantes. Dernier bâtiment a être réhabilité dans le quartier de la création, sa structure métallique centenaire a été complètement démontée et restaurée par Massé Charpente Serrurerie et le métallier Girard Hervouet, ce qui a permis de limiter l’impact environnemental en économisant 60 t d’acier. Le maître d’ouvrage Groupe Chessé - SNC Ile Sauvage a mandaté DLW Architectes et le bureau d’étude ECTS pour sa conception.
Les Halles 1&2 de l’Île de Nantes
Le deuxième prix de la catégorie « Patrimoine » récompense les voisines du Food hall Magmaa, les Halles 1&2. Là encore, la charpente métallique existante est conservée. Au rez-de-chaussée, la façade s’ouvre sur 20 m, tandis que l’étage est marqué par une esthétique du conteneur. Sur cette partie du bâtiment, la maîtrise d’ouvrage est Nantes Métropole avec la Samoa ; les architectes l’atelier Gardera-Pastre (mandataire), associé à l’agence Bouriette et Vaconsin ; le bureau d’étude Ingérop ; le constructeur métallique les Ateliers David et le métallier Geay.
Pavillon de Yoga à Soorts-Hossegor
Dans la catégorie « Habiter », c’est un pavillon destiné à la pratique du yoga qui remporte le prix. Situé à Soorts-Hossegor dans les Landes, il invite sa propriétaire à la contemplation. Sa structure métallique, dessinée par Ligne Architecture avec Aptétude Ingénierie, permet de surélever le bâtiment du sol. Le jury a apprécié l’utilisation de l’acier en intelligence avec les autres matériaux, mis en œuvre par les ateliers de l’Armagnac.
Plateforme logistique de Toulouse
L’architecture du centre logistique de Toulouse Fondeyre, construit pour la maîtrise d’ouvrage Toulouse Logistique Urbaine, souligne le caractère territorial de cet ouvrage de réseau. L’acier est ici utilisé pour procurer de la fonctionnalité à un bâtiment utilitaire dans le cadre d’une démarche environnementale exigeante. Sa structure, très optimisée, satisfait des portées libres de 45 m. La collaboration a été très étroite entre l’équipe de maîtrise d’œuvre constituée de l’agence d’architecture Experience et du bureau d’étude Batiserf, et l’entreprise de charpente métallique DL Garonne - Castel & Fromaget. Durant les études, l’ensemble des détails a été développé sous forme de maquettes physiques allant du 1/20 au 1/1. Notamment, des jonctions mécaniques invisibles ont été mises au point pour les membrures hautes et basses des poutres maîtresses, et les éléments de jonction des cornières de contreventement ont été calculés aux éléments finis. Il en résulte une qualité des détails particulièrement appréciée par le jury, qui a décidé de décerner le prix « Travailler ».
Le Jury du concours Eiffel de l’architecture
Jacques Ferrier, président du jury, architecte, Jacques Ferrier Architecture
David ABITTAN, journaliste, Tema prod/Tema archi
Olivier NAMIAS, rédacteur en chef, AMC
Amélie LUQUAIN, journaliste, Le Moniteur
Léonard LASSAGNE, architecte, Data Architetes
Marie-Laure COSTE, architecte, OXO Architecte
Delphine MIGEON, architecte, Franklin Azzi Architecture
John HANLON, ingénieur, Terrell
Mitsu EDWARDS, ingénieur, Eckersley O'Callaghan
Concours Acier, les jeunes architectes et ingénieurs récompensés
La soirée Steel-In était aussi l’occasion de remettre les trophées du Concours Acier 2023. Après une présentation en juin dernier face à un jury, présidé par l’architecte Gregoire Bignier, le concours a décerné trois premiers prix ex-aequo et une mention aux candidats en école d’architecture et d’ingénieurs en lice pour cette édition 2023. Autour du thème « High Tech, Low Tech : la ville mode d’emploi », ils ont cherché à relever les défis posés par l’épuisement des ressources naturelles, la biodiversité, le climat, la santé ou encore le numérique…
1er prix ex aequo : Le Passage (C)Ouvert
Alexandre Miermon, ENSA Normandie
1er prix ex aequo : Studio 7
Paul Terrades, Ninon Marvier, Anaïs Robert, ENSA Nantes
1er prix ex aequo : Village culturel Noé
Boris Fotso Fopoussi, ENSA Normandie
Mathilde Dreyer, Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Mention : HOA SEN
Thais Massemin, ENSA Nantes
Le Jury du Concours Acier
Gregoire Bignier, président du jury, architecte B+M Architecture
Alice Bialestowski, journaliste AMC
Lionel Blaisse, journaliste
Nicolas Brigand, architecte RHB
Stéphanie Celle, architecte urbaniste de l’État
Xavier Cespedes, ingénieur Strains
Mathieu Chazelle, architecte ENIA
Jan Meyer, journaliste Metalflash
Julien Piton, ingénieur Ingérop
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.