Face au sud-est afin de capter au mieux les calories par des façades largement vitrées, l’école se déploie dans une succession de cours et de volumes en terrasses-gradins pour libérer les vues. (Kleinefenn)
Les cours de récréation en terrasse sont en partie abritées par des pergolas photovoltaïques. Lesquelles sont mises en œuvre sur une structure en acier suivant une inclinaison à 6°. La puissance unitaire des modules est de185 Wc. (Kleinefenn)
Toutes les énergies sont comptées (électrique, énergie) et renvoyées à la GTB pour permettre à l’utilisateur un contrôle total de ses consommations et un ajustement adéquat (contrôle des dérives, ajustement des comportements de consommation).
La puissance des appareils d’éclairage installés est soit inférieure ou égale à 8W/m² dans les locaux d’enseignement et salles d’activité du centre de loisirs, soit inférieure ou égale à 10 W/m² ailleurs. (Florian Kleinefenn 2013 FRANCE)
Dans les classes, trois commandes locales d’extinction de luminaires sont implantées à proximité du tableau : une commande éclairage général pour la rangée implantée le long des baies vitrées, une pour les autres rangées et une autre pour le tableau. (Stéphane Mig)
Les volets roulants extérieurs sont programmés via la GTB suivant des scénarios prédéfinis et les températures relevées. La prise en main directe par l’enseignant reste possible via un bouton de commande. Suivant le vent mesuré par anémomètre, la remontée des volets est automatisée pour éviter leur dégradation.
Pour gérer correctement les apports solaires, la qualité des vitrages et de leur menuiserie est primordiale. L’option triple vitrage en façade nord n’a pas été retenue, les études démontrant qu’elle était peu pertinente.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.