0 of 4
Une molécule qui change tout. L'utilisation de CO2 pour produire le froid, couplé à plusieurs innovations permettant d'optimiser les consommations d'énergie, va permettre à la patinoire, réalisé en marché global (réalisation, exploitation, maintenance) sur 15 ans, de sérieusement réduire son empreinte environnementale.
CO2 doublement vertueux
Contrairement à d'autres fluides frigorigène, le CO2 présente l'avantage, en cas de fuite, de ne pas avoir d'impact sur la couche d'ozone. Surtout, il offre un bien meilleur rendement sur la récupération de la chaleur produite lors de la fabrication de la glace.
90 % des besoins en chaleur couverts par la récupération
« Plus de 90 % des besoins en chaleur du bâtiment seront fournis par la récupération des calories du process de fabrication de froid pour la glace. L'utilisation de CO2 en guise fluide frigorigène permet de récupérer de la chaleur à des températures plus importantes qu'avec un autre fluide, ce qui permet cette excellente performance », Résume Régis Montois, responsable du projet pour MCI, l'entreprise spécialiste du froid et de la climatisation (Villeneuve-d’Ascq) qui a conçu le procédé innovant. MCI installe aussi ce procédé sur la future patinoire de Louviers (27), également conçue par le cabinet d’architectes Chabanne + partenaires et qui devrait aussi ouvrir cet été.
Stockage d'eau chaude
L'énergie récupérée servira au réchauffage des pistes chaudes (situées sous les pistes froides) et de la fosse à neige mais aussi à produire de l’eau chaude pour la surfaceuse, pour les conduites de traitement de l’air ou pour les sanitaires. « A pleine charge, nous allons pouvoir récupérer jusqu’à de 700 KW », précise Régis Montois. Pour pouvoir stocker la chaleur récupérée, la patinoire sera équipée de deux ballons Tampons de 50 m3 chacun.
Stockage de glace
Le projet prévoit aussi un stockage de glace permettant de diminuer la puissance des centrales frigorifiques,. «Ce stockage qui permettra principalement de déshumidifier et refroidir l’air neuf hygiénique permet de n'installer que deux machines de production de froid. Sans ce stockage une troisième machine aurait été nécessaire pour atteindre la puissance nécessaire lors des matchs « , souligne Régis Montois.
GTC dédiée
Afin d’optimiser la température et l’hygrométrie ambiante et de gérer et d’anticiper au mieux les températures de glace en fonction de l’affluence, la patinoire est équipée d’une gestion technique centralisée (GTC) dédiée. Le suivi et l’enregistrement des paramètres de fonctionnement des équipements permettra, quant à lui, d’optimiser en temps réel leur fonctionnement et favoriser l’optimisation énergétique.
Trois couches
Les 4 cm de glace ( -3 à -7°C) reposeront sur une structure composée de 3 couches successives de 15 cm chacune. La dalle chaude qui isole le terrain du froid et qui abrite environ 6 km de réseau d'eau chaude est recouverte d'une couche d'isolation en polyuréthane, elle même coiffée par la dalle froide qui comprend environ 30 km de réseau en PEHD faisant circuler l'eau glycolée utilisée en guise de fluide frigoporteur.