Diaporama

Cinq Jardins du monde disent oui à la paix

Le centenaire de la Cité universitaire internationale de Paris (CUIP) stimule l’inspiration des créateurs des Jardins du monde en mouvement. Le public peut les visiter jusqu’à la Toussaint.

Réservé aux abonnés

Pour sélectionner les cinq lauréats de la huitième édition de la compétition internationale d’étudiants et de jeunes diplômés en architecture, paysage et design, le jury des Jardins du monde en mouvement a choisi les représentations les plus en phase avec les valeurs fondatrices : celles de la génération de la Der des ders.

57 jeunes regroupés dans 39 équipes se sont présentées au concours. Les créateurs des cinq projets sélectionnés le 20 janvier, avec la participation du Moniteur, bénéficient d’une bourse de 8000 € grâce au mécénat de la Caisse des dépôts.

100 ans, 150 nationalités

Au sortir de la Première guerre mondiale, l’industriel Emile Deutsch de la Meurthe a mobilisé une partie de sa fortune au service de la paix.  Son pari reposait sur la construction d’un lieu de vie dédié aux étudiants du monde entier qui convergent à Paris. Ainsi est née la Cuip, en 1925. Aujourd’hui collée au périphérique, dans le XIV arrondissement, elle accueille 12000 étudiants, chercheurs et artistes de 150 nationalités.

100 ans après sa naissance, les conflits qui se répandent sur la planète, de Gaza à Kiev, rendent plus que jamais nécessaire la réactualisation de son message dans l’espace public. L’exposition en plein air s’intègre dans une programmation culturelle commémorative à découvrir sur le site dédié, et de visu, sans aucun droit d’accès.

Les plus lus : Paysage
  1. Nancy : cure de jouvence pour l’esplanade Carnot-Léopold
  2. Albi : La passerelle cyclo-piétonne renforce l’expérience visuelle
  3. Lille : des Néerlandais redessinent un Peuple-Belge réversible
  4. Dans le Calvados, les arbres poussent en même temps que le quartier
  5. Paysagistes concepteurs : « Il y a un alignement des planètes pour la profession »
  6. Lorraine : Liverdun préserve la mémoire de sa conserverie
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !