Lorraine : Liverdun préserve la mémoire de sa conserverie

Réservé aux abonnés

Six années de chantier auront été nécessaires pour réaménager le site de la conserverie de confitures de Lerebourg fermée en 1999 à Liverdun (Meurthe-et-Moselle), au nord-ouest de Nancy. A sa place, cette cité médiévale de 5 600 habitants a inauguré en mai dernier un vaste espace public paysager (5,1 M€ d'investissement) pensé pour assurer une transition harmonieuse entre la ville et la rivière Moselle qui la traverse.

Différents projets avaient été imaginés avec l'établissement foncier public de Grand Est dont un écoquartier de logements, « mais l'émergence d'une seconde friche industrielle en cœur de ville en 2009 et les contraintes liées au nouveau plan de prévention des risques d'inondations de 2010 ont conduit à reconsidérer les hypothèses », relate Sébastien Dosé, maire de Liverdun. Le dossier a également été longtemps bloqué par le coûteux espoir de conserver le « bateau », un édifice à l'allure emblématique.

Halle Art déco

Parmi les sept bâtiments construits entre 1910 et 1975, c'est finalement une halle de 700 m2 à la façade Art déco qui a été réhabilitée parallèlement à la reconfiguration des 3,6 ha du site (jardin d'eau, cheminements piétonniers, parking, etc.) après déconstruction et dépollution. Les travaux sous maîtrise d'œuvre de l'architecte Frédéric Lemarquis, du bureau d'études Berest et de SLG Paysage ont transformé l'édifice en vue d'accueillir un marché, des manifestations publiques, ainsi que les activités d'un cercle nautique en sous-sol.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !