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Des radiateurs stylés et connectés

Objets décoratifs, voire design, les radiateurs sont aussi des vecteurs de performance thermique. Et de valeur ajoutée pour les installateurs, à l’heure où le connecté se développe.

La tête se connecte

Les fabricants développent les solutions connectées pour le chauffage. Plutôt que de piloter la chaudière, il est possible de connecter seulement les têtes thermostatiques. C’est ce que proposent par exemple Comap (avec Smart Home), mais aussi quelques acteurs nouveaux comme Nest ou Netatmo, qui ont lancé des gammes très design.

Réalité augmentée

Les fabricants jouent de plus en plus sur la déco pour pousser leur offre de radiateurs. Certains, tel Acova, créent des applis de réalité augmentée pour simuler la présence des modèles de la gamme dans le cadre de vie du client.

À tous les prix

Les radiateurs à eau chaude peuvent coûter de 50 à 2 000 € ! Ces prix ne correspondent évidemment pas du tout aux mêmes gammes de produits, mais les particuliers peuvent avoir du mal à faire la différence. Les installateurs doivent faire un travail de pédagogie pour justifier leurs prix et convaincre les clients de ne pas choisir un produit entrée de gamme.

Surtout le neuf

Le marché du radiateur à eau chaude dépend surtout de la construction neuve. Les particuliers remplacent peu leurs radiateurs. Pourtant, lorsque la chaudière passe en condensation, des radiateurs basse température génèrent de vraies économies !

Puissance

Pour calculer la puissance requise, il faut tenir compte de l’environnement. Ainsi, dans une pièce peu meublée et spacieuse, une puissance assez élevée sera requise. En revanche, dans une cuisine où d’autres équipements produisent de la chaleur, une faible puissance suffira.

Le chiffre

+ 4 % : la hausse du marché du radiateur à eau chaude en 2017 (source : Uniclima).

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