Diaporama

Des plénums gonflables prennent place dans un bureau

Le faux-plafond de cet espace de bureaux présentait une faible hauteur. Pour réussir à intégrer un réseau gainé de chauffage-climatisation, l’entreprise Climarvor a utilisé les nouveaux plénums textiles souples de France Air. Une pose simple, un chantier rapide et un client satisfait.

Dans cet immeuble situé à Saint-Grégoire, près de Rennes, le maître d’ouvrage souhaitait remplacer le chauffage mural électrique d’un open space et de plusieurs bureaux par un système de chauffage/climatisation gainable Airzone, tout en conservant le maximum de hauteur sous plafond. Pour l’entreprise Climarvor, l’enjeu était d’insérer, dans ce faux plafond réduit et traversé par des poutres en béton, le réseau gainé de diffuseurs d’air connecté. Un vrai casse-tête, résolu grâce au produit Plumbox lancé par le fabricant France Air.

Un plénum souple pour les espaces contraints

Ce nouveau plénum, conçu en textile polyester 100 % recyclé et classé feu, est en effet assez souple pour épouser la forme des obstacles situés dans le faux plafond. La seule contrainte est de respecter une hauteur minimale de 200 mm entre le plafond et l’obstacle, afin que le Plumbox puisse se gonfler suffisamment. Cette solution évite à l’installateur de devoir fabriquer des plénums en tôle sur mesure ou d’être contraint de les positionner aux endroits où l’espace est suffisant, au détriment de la bonne circulation de l’air et de l’esthétique.

Le plénum Plumbox est conçu en circuit court, à partir de chutes recyclées, par un spécialiste des gaines textiles bâtiment. Durable, il affiche une empreinte carbone réduite de 90 % par rapport à un plénum en acier. Un autre avantage de la matière textile est l’amélioration de l’affaiblissement acoustique. « La pose se fait sans aucun outil et nous avons installé cinq Plumbox très facilement », précise Anthony Doré, cogérant de l’entreprise et… premier ventiliste à avoir installé un plénum textile.

Entreprise : Climarvor

Création : 2019

Dirigeants : Anthony Doré et Christian Thomoux

Lieu : Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Équipe : 11 salariés

Activité : chauffage, climatisation, équipements frigorifiques, plomberie, ventilation

Certifications : Quali’PAC, Ventilation+e, Manipulation Gaz Frigo

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !