0 of 5
Dans cet immeuble situé à Saint-Grégoire, près de Rennes, le maître d’ouvrage souhaitait remplacer le chauffage mural électrique d’un open space et de plusieurs bureaux par un système de chauffage/climatisation gainable Airzone, tout en conservant le maximum de hauteur sous plafond. Pour l’entreprise Climarvor, l’enjeu était d’insérer, dans ce faux plafond réduit et traversé par des poutres en béton, le réseau gainé de diffuseurs d’air connecté. Un vrai casse-tête, résolu grâce au produit Plumbox lancé par le fabricant France Air.
Un plénum souple pour les espaces contraints
Ce nouveau plénum, conçu en textile polyester 100 % recyclé et classé feu, est en effet assez souple pour épouser la forme des obstacles situés dans le faux plafond. La seule contrainte est de respecter une hauteur minimale de 200 mm entre le plafond et l’obstacle, afin que le Plumbox puisse se gonfler suffisamment. Cette solution évite à l’installateur de devoir fabriquer des plénums en tôle sur mesure ou d’être contraint de les positionner aux endroits où l’espace est suffisant, au détriment de la bonne circulation de l’air et de l’esthétique.
Le plénum Plumbox est conçu en circuit court, à partir de chutes recyclées, par un spécialiste des gaines textiles bâtiment. Durable, il affiche une empreinte carbone réduite de 90 % par rapport à un plénum en acier. Un autre avantage de la matière textile est l’amélioration de l’affaiblissement acoustique. « La pose se fait sans aucun outil et nous avons installé cinq Plumbox très facilement », précise Anthony Doré, cogérant de l’entreprise et… premier ventiliste à avoir installé un plénum textile.
Entreprise : Climarvor
Création : 2019
Dirigeants : Anthony Doré et Christian Thomoux
Lieu : Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Équipe : 11 salariés
Activité : chauffage, climatisation, équipements frigorifiques, plomberie, ventilation
Certifications : Quali’PAC, Ventilation+e, Manipulation Gaz Frigo