Diaporama

Des peintures qui soignent l’air intérieur

Composées de matières premières biosourcées ou ayant des fonctions assainissantes, les peintures peuvent jouer un rôle important – qu’il soit passif ou actif – dans la qualité de l’air intérieur (QAI). Petit rappel des notions principales.

COV, teneur ou émissions ?

Il ne faut pas confondre la teneur en COV du produit (en g/l) et ses émissions dans l’air après 28 jours, représentées par l’étiquetage (A+ à C). La teneur maximale autorisée pour une peinture intérieure murs/plafonds est de 30 g/l (mate) ou 100 g/l (brillante). À noter, la finition mate émet souvent moins de COV que la satinée ou velours.

Labels

Leurs exigences varient. NF Environnement est moins strict sur la teneur en COV (< 30 g/l) que l’Écolabel européen (< 10 g/l). Aucun des deux ne prend en compte les émissions, contrairement aux labels Natureplus, Tüv Süd, Excell, Pure ou Ecocert, qui valident de très faibles émissions.

Informer

D’après une étude IGC-Harris Interactive, 43 % des Français n’ont jamais entendu parler des composés organiques volatils (COV) et 40 % en connaissent le nom mais pas sa signification. Autant dire que l’artisan a aussi un rôle à jouer vis-à-vis des clients : informer, conseiller et alerter sur les conséquences que certains produits peuvent avoir sur la qualité de l’air intérieur.

Biosourcées

Certains fabricants tentent d’éliminer les composants pétro-sourcés de leurs formules et orientent leur R & D vers la chimie du végétal, à l’instar d’Unikalo. Depuis cinq ans, ce fabricant propose Naé, une gamme de peintures intérieures à base de résine végétale à 95 % biosourcée.

Actives

Certains industriels développent des peintures fonctionnelles dites actives : dépolluantes, destructrices d’odeurs ou antibactériennes. Onip pousse encore plus loin l’amélioration du confort avec Ecotherm, une peinture qui régule le confort thermique intérieur.

Le chiffre 

3 à 5 % : part des peintures biosourcées sur le marché des peintures (Source : ACDV-Ademe).

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !