Des corons transformés en hôtel de luxe face au Louvre-Lens
Emmanuelle Lesquel (Bureau de Lille du Moniteur)
0 of 8
Lorsque le torchis qui couvrait les murs a pu être ôté, les architectes ont eu une mauvaise surprise: les murs étaient lézardés de fissures.
Pour reboucher les fissures, du fer torsadé (Torsinox) y a été introduit puis un joint résine a été réalisé et recimenté.
La construction d’origine s’est révélée très fantaisiste. Par exemple, on aperçoit un mur de 11 cm accolé à un mur de 22 cm. Souvent se trouvent accolés deux murs de 11 cm là où les architectes pensaient trouver un mur de 22 cm.
Des éléments de soutènement provisoires ont dû être installés pour faire tenir la structure, une fois les murs mis à nus. (Christophe DELIN - DC INGENIERIE)
Des tirants d’acier ont été ajoutés afin de comprimer les deux façades pour les maintenir en place. Les planchers de bois massif renforcent aussi la stabilité.
Le plancher d’origine a été conservé car il assure la stabilité du bâtiment. Un nouveau plancher a été ajouté pour accueillir les installations techniques.
Les cheminées ont été comblées avec des poteaux en béton pour renforcer également la structure.
Pour les chambres, qui ont gardé leurs briques apparentes, des briques neuves ont dû être utilisées pour combler les cheminées. Elles ne seront cependant pas visibles car cachées derrière la tête de lit.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.