Prix Moniteur et prix de la grâce : Discréligneuse Par une démonstration chorégraphique du passage de l’instable au rassurant, la porte-parole de l’équipe Discréligneuse a séduit la rédaction du Moniteur, invitée pour la seconde année consécutive à attribuer un prix aux Défis du bois. Un chemin tortueux, avec un passage étroit au centre, aboutit à un banc invitant à la contemplation : l’œuvre cadre un « buisson de beauté » sur le parc du Cours. (GB FACTORY )
Prix de la transition : Traboulangle Invitation à suivre un raccourci entre la ruelle et le parc, métaphore du passage de l’urbain au rural, Traboulangle utilise le système constructif du portique. Les demi-perches allègent les poteaux qui tiennent les façades ajourées en lames de volets (GB FACTORY )
Prix de la finesse : Propyl-hêtre Une structure souple et pentagonale, inspirée par l’arbre et maintenue à l’aide de cordages, s’étire vers le parc à la manière d’un accordéon. (GB FACTORY )
Prix de la cohérence et prix du pays d’Epinal cœur des Vosges/terre de hêtre : foliographie Le pentagone parfait de l’entrée se déforme au fil du parcours. Cette torsion, figurée dans le plancher et dans le bardage aux planches gauchies, évoque celle du jeune cèdre que regarde la folie. (GB FACTORY )
Prix du paysage et de Charpente Houot : Abritarbre En bordure de la ruelle et à son extrémité tournée vers le parc, deux arbres structurent la folie et déforment l’heptaèdre. Le second sujet, un jeune cornouille, inspire une zone de sérénité à l’intérieur de la folie, principalement assemblée par des chevilles et des ficelles. (GB FACTORY )
Prix de la radicalité et de Metsä Wood : Negal-Tree Entre deux troncs, un pignon renversé structure la forme cubique et opaque, qui contraste, à l’intérieur, avec l’ouverture vers le ciel, à travers 16 caissons. La frondaison d’un hêtre majestueux, situé hors de la parcelle et mis en mouvement et en lumières changeantes par la brise, renforce l’idée de la dualité entre l’intérieur et l’extérieur. (GB FACTORY )
Prix de la technicité et de SF – Intec : Escaèdre Le long d’une rampe arrondie grâce à la couture entre les panneaux pliés, les points de vue sur l’arbre se diversifient. L’aspect massif de l’escalier contraste avec la finesse des poteaux qui le portent. (GB FACTORY )
Prix du rêve et de Siat Braun : Elevasion Des planches de volets ajourés forment une tour qui ceinture l’un des plus grands arbres de la ruelle des Foligneuses. Deux escaliers en porte-à-faux, séparés par une plate-forme de repos, permettent de s’élever jusqu’à 4,25 m. Ce record de hauteur, parmi les 10 folies, suggère les rêves d’aventure enfantine dans une cabane de Tarzan. (GB FACTORY )
Prix de la performance : Heptaplosion A partir de la contrainte d’un lampadaire qui s’ajoute à celle de l’arbre, Heptaplosion développe l’idée d’une tension entre verticalité urbaine et naturelle. Au bord de l’explosion, l’heptaèdre se dilate. (GB FACTORY )
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.