Diaporama

Dans le Val-d’Oise, la petite enfance réconcilie la ville

L’agence NZI a conçu, pour les enfants de trois mois à quatre ans, un équipement qui forme un trait d’union entre les différents visages de Vauréal.

Réservé aux abonnés

Une immense nappe pavillonnaire formée de rangées de maisons qui se développent par cercles concentriques autour du cœur de ville de Vauréal (Val-d’Oise) avec, au centre, un rond-point vers lequel converge tout le réseau viaire : dans cette composition urbaine en étoile qui a surgi lors de l’édification de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise (1969-2002) - et dont fait partie Vauréal - un nouveau pôle de la petite enfance vient de prendre place, conçu par les architectes de l’agence NZI.

Situé à la frontière entre la zone pavillonnaire et le centre-ville aux petits collectifs de style néo-franciliens, l’édifice en forme de grand pavillon contemporain tente la couture urbaine entre les deux secteurs. Les architectes ne souhaitant pas donner un coup de pied dans la fourmilière de toitures en pente dans  laquelle le bâtiment allait devoir s’insérer, sa couverture est composée de facettes de géométrie et inclinaisons différentes, offrant une silhouette de toit à quatre pans.

Depuis le bas des façades jusqu’au sommet, le volume monobloc est intégralement recouvert d’un parement en pierre calcaire d’aspect légèrement marbré, issue des carrières de Massangis (Yonne). Le matériau rappelle que Vauréal a une histoire qui remonte bien avant la création de Cergy-Pontoise, lorsque la commune était un village dont témoignent les anciennes maisons en pierre situées au bord de l’Oise, de l’autre côté de la bande boisée.

Cocon de pierre et de bois

Selon le vœu des architectes, le manteau minéral du pôle petite enfance doit donner la sensation d’une épaisseur protectrice aux 70 bambins de trois mois à quatre ans qui évoluent à l’intérieur. Au-dessus de l’isolant en laine de bois, les plaques de 30 x 60 cm sont disposées verticalement pour contrebalancer l’horizontalité du bâtiment. En plus de leur opacité, les ouvertures sont équipées de brise-soleil qui bloquent les regards intrusifs depuis l’extérieur.

La transparence se trouve à l’intérieur où les façades en mur-rideau s’ouvrent sur un grand patio central dans lequel les enfants jouent. De dimensions quasiment identiques, le patio et la grande salle d’éveil et de jeux, la plus noble de l’équipement, ne forment plus qu’un seul et même espace, lien souligné par un auvent extensible. Si, à l’extérieur, l’enveloppe est totalement minérale, c’est le bois qui règne à l’intérieur. Cette grande salle en est représentative : ossature en pin apparente (pour l’ensemble du bâtiment), plafond acoustique en mélèze, mur de rangement formant tampon acoustique en contreplaqué de bouleau. Même le toboggan est fabriqué en bois.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
Gestionnaire : Ville de Vauréal.
Maîtrise d’œuvre : NZI architectes. BET : EVP (structure), Delta fluides (fluides, thermique), Vpeas (économiste).
Principales entreprises : Domatech (gros œuvre), Colas (aménagements extérieurs, paysage, VRD), SEF (serrureries, métallerie), Ecologgia (charpente, étanchéité), Miroiterie de Sarcelles (menuiseries extérieures), JPV Bâtiment (menuiseries intérieures), Axeme (cloisons, doublage, faux plafonds), Omni décors  (revêtements sols et murs), Monti (peinture), Point Service, (CVC, plomberie), UTB (électricité CFO/CFA), PFC (équipements de cuisine).
Surface : 1455 m² SDP.
Montant des travaux : 3,6 M€ HT.

Les plus lus : Architecture
  1. Décès de l’architecte Nicholas Grimshaw
  2. Espace public : la mémoire vive du jardin du 13-Novembre
  3. Travaux souterrains : en haut et en bas, un vrai gymkhana
  4. Equipement scolaire : un îlot de verdure pour la maternelle
  5. Equerre d’argent 2025 : prolongation des candidatures jusqu’au 26 septembre
  6. A Marseille, le chantier de La Plateforme numérique avance à bon rythme
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires