Diaporama

Dans le Gers, une ancienne bâtisse devient autonome en énergie

Pour remplacer l’ancienne chaudière de cette maison, le fioul étant devenu trop coûteux, les propriétaires ont opté pour une chaudière à bois-bûches. L’entreprise Les Thermiciens gascons y a associé une chaudière à granulés en cas de besoin.

Dans cette propriété gersoise, la maison de 250 m² est entourée de forêts. En 2020, en rénovant son bien, « le client a souhaité changer sa chaudière fioul, d’autant que sa facture avait atteint 2 500 € par an », explique Sébastien Duchamps, l’un des associés des Thermiciens gascons.

La solution PAC a été écartée, car le client s’approvisionne en autonomie avec son propre bois et dispose donc d’une énergie gratuite pour une chaudière bois-bûches. « S’il devait acheter le bois pour 700 € par an, cela lui coûterait quatre fois moins cher que le fioul », note le chauffagiste. Toutefois, « si le combustible ne coûte rien dans l’immédiat, le client devra quand même charger la chaudière chaque jour à la sueur de son front ». Résultat, l’entreprise gersoise a proposé de compléter l’installation (Hargassner) en la combinant avec une chaudière à granulés en relève. « Le propriétaire vient de prendre sa retraite. Quand il ne pourra plus charger quotidiennement sa chaudière en bûches, celle à granulés en 300 kg lui apportera deux semaines d’autonomie même en cas de grand froid », précise encore le chauffagiste.

Grâce à la régulation commune des deux chaudières, l’énergie stockée dans les deux ballons tampons après combustion des bûches est d’abord utilisée. Soit la chaudière à granulés s’allume automatiquement pour remplir les ballons tampons quand le stockage devient insuffisant, soit elle vient en relève si la chaudière bois-bûches n’a pas été chargée. « Notre metteur au point est venu démarrer la chaudière et faire les réglages. Par la suite, il s’occupera de la maintenance annuelle », conclut Sébastien Duchamps.

Entreprise : Les Thermiciens Gascons

Siège : Jegun (Gers)

Création : 2010

Gérants associés : Stéphane Saint-Sernin, Sébastien Duchamps et Jean-François Duclos

Effectif : 12 salariés

Activité : chauffage, climatisation, froid commercial et industriel

Les plus lus : Artisans
  1. Seigneurie offre une formulation bas carbone à sa gamme Premior
  2. Saunier Duval investit dans l’avenir
  3. Point.P lance sa radio
  4. À Malakoff, un artisan charpentier réalise la structure bois d’un immeuble de bureaux
  5. MaPrimeRénov’ : Propellet dénonce un « coup fatal » pour la filière du chauffage au bois
  6. Knauf XTherm Sol Th31, un isolant polyvalent sous chape ou dallage
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !

Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.

Le témoignage
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !