Barentshus (projet reporté) Grâce à un projet de tour en structure poteaux-poutres bois, les architectes norvégiens Reiulf Ramstad Architects ont remporté une compétition pour construire au nord du cercle polaire une tour R+20 devant abriter l'organisation du traité de la mer de Barents. Victime de la crise économique, le projet n'est pas abandonné, mais reporté.
Structure de la Barentshus (projet reporté) Le système constructif du projet de tour en structure poteaux-poutres bois Barentshus (R+20) des architectes norvégiens Reiulf Ramstad Architects.
Stadthaus, 24 Murray Grove, Londres (Royaume-Uni) La construction de ce bâtiment en R+9 n'a duré que 27 jours, grâce à l'emploi d'une structure bois préfabriquée. La façade est recouverte de panneaux Eternit et isolée par l'extérieur à l'aide de panneaux polyuréthane Kingspan.
Structure de la Stadthaus, 24 Murray Grove, Londres (Royaume-Uni) La construction du bâtiment a été menée selon la technique de la plateforme à l'aide de panneaux préfabriqués : chaque plancher repose sur les murs du niveau inférieur, de nouveaux murs sont mis en place et ainsi de suite. Il n'y a pas de coeur en béton, ni en métal. Les jonctions sont assurées par des vis de grande longueur et par des équerres.
Structure de la Stadthaus, 24 Murray Grove, Londres (Royaume-Uni) Détail de liaison mur / plancher
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.