Complexe sportif Jules-Ladoumègue à Paris (19e), par Dietmar Feichtinger Architectes
0 of 9
Signal Le bâtiment multi-activités signale l’entrée principale du complexe sportif. Ses façades sont tantôt transparentes - brise-soleil en lamelles de verre sérigraphié -, tantôt opaques - bardage en tôle d’acier Inox lisse ou nervurée, en fonction des sports pratiqués. La structure, hormis le gymnase, est en poteaux métalliques et dalles béton.
Escalade La salle dédiée à la pratique de l’escalade, éclairée naturellement, est semi-enterrée. Les débutants peuvent s’entraîner sur un mur de 7 mètres de hauteur ; tandis que les plus aguerris disposent de parois de 12 m comportant 136 voies.
Escalier Pour grimper palier après palier jusqu’au sommet de l’édifice, les sportifs empruntent ce grand escalier droit qui longe sa façade sud.
Lamelles Des lamelles fixes et orientables en verre sérigraphié permettent de gérer l’apport d’énergie solaire passive à l’intérieur du bâtiment. En position ouverte, au printemps, en automne et en hiver, elles permettent de réchauffer les salles. Alors qu’en position fermée, en été, elles forment un écran de protection solaire. Ces lamelles régulent également l’éclairage naturel et fonctionnent comme un filtre visuel qui crée l’intimité des espaces intérieurs.
Danse Dans la salle de danse comme dans le reste de l’équipement sportif, les matériaux de construction et les réseaux de fluides demeurent bruts et apparents.
Couloir Au R+4, les salles d’activités s’organisent autour d’un patio équipé de baies vitrées coulissantes. Les couloirs sont en béton brut de décoffrage.
Gymnase Le plancher haut du gymnase est porté par des poutres métalliques ajourées de 1,30 m de hauteur et espacées de 2,30 m dans lesquelles passent les gaines de ventilation. Ces poutres sont reprises côté sud par un voile en béton derrière les tribunes, et s’appuient en façade nord sur des poteaux métalliques.
Tennis Les six terrains de tennis couverts disposent de façades en double peau constituées de panneaux alvéolaires en polycarbonate alternativement rouge ou incolore.
Visite officielle Anne Hidalgo, maire de Paris, visite le complexe sportif en compagnie de l’architecte Dietmar Feichtinger, le 12 juin 2014. L’élue connaît le projet depuis 2008, puisqu’elle a participé cette année-là au jury du concours de maîtrise d’œuvre. Le coût de construction de cet équipement public s’élève à 26,7 millions d’euros.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.