Comment une école rurale résiste au climat savoyard
Hubert d'Erceville
0 of 7
Construction du hall Le hall commun a été édifié avec des poutrelles bois suspendues à l’intersection des deux bâtiments.
Le hall Le hall abrite aujourd’hui un grand escalier conçu comme un espace d’accueil très lumineux. Le bâti bois très vitré offre une vue traversante nord sur les montagnes et sud vers le village. À l’usage, il est devenu le cœur de l’école.
Aile Est A l'écart de la cour de récréation, l'aile Est abrite les cinq salles de classe de l'établissement. Les larges fenêtres des classes vers le levant s'ouvrent sur un espace de verdure calme.
Couloir du rez-de-chaussée Au RDC, le couloir de circulation distribue un atelier et deux classes de «petits» : CP et CE1. Ici, des allèges de 1,80 m assurent un éclairage haut sur 90 cm à partir du plafond. En partie basse, des fenêtres classiques (50x60 cm) disposées régulièrement, laissent échapper le regard des enfants de petite taille.
Occultation L’occultation des vitres est réalisée à l’aide de stores toiles extérieurs. Lorsqu’on ouvre la fenêtre, cela limite la ventilation naturelle. Sans doute aurait-il ici fallu installer des brise-soleil orientables.
Préau lasuré Les menuiseries extérieures de la structure sont teintées de gris clair ; elles subissent une lasure régulièrement pour accentuer la décoration extérieure du préau. Le bardage de sapin CCA résiste parfaitement aux intempéries : il n’a jamais été repris.
Accessibilité Le niveau supérieur est accessible depuis un cheminement extérieur praticable, mais à plus de 5% de pente. Il aurait dû être plus faible pour respecter la loi de 2005 sur l’Accessibilité.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.